H24-Repas du terroir ou l'alternative sans serveur

Massiac (15) Christine Boyer-Hajfani vient d'inaugurer le premier H 24 – Repas du Terroir à Massiac dans le bar rénové de l'hôtel Les Portes du Cantal. H 24 car ouvert 24h/24 mais sans personnel.

Publié le 06 avril 2023 à 11:05

« Ce n’est pas un restaurant mais une alternative à la restauration traditionnelle quand il n’y a pas de restaurant autour ou quand ils sont complets ou fermés, dit Christine Boyer-Hajfani, à la tête de Village Fani, un groupe hôtelier d’une dizaine d’établissements spécialisés dans les mariages (salles de réception, traiteur). C’était un problème pour nos clients et pour nous, surtout en cette période où l’on passe des heures à chercher du personnel. Cela devenait une angoisse insupportable. Nous avons trouvé cette solution ». 

Vendredi 24 mars, le premier H24-Repas du terroir a été inauguré à Massiac, dans le Cantal : un distributeur automatique réfrigéré composé de 36 casiers dans une salle de restaurant en libre-service. Dans chaque casier à 9 ou 15 euros : un plat et une gourmandise sucrée préparés par le chef du groupe dans l’atelier de production de Massiac, puis mis en barquettes scellées sous atmosphère, soit une DLC au-delà d’une semaine. Le client a le choix entre plusieurs plats avec viande, un plat poisson, un plat végétarien, un plat cuisine du monde. Gros succès pour la Saucisse d’Auvergne et son aligot maison mais aussi pour l’Effiloché de canard sur julienne de légumes et écrasé de pomme de terre, velouté de champignons. « On a pensé aussi à une offre snacking (sandwichs, wraps, petites portions pour enfants à 5 euros) et une offre afterwork car H24 est ouvert en continu ». 

Une fois sortie du casier, la barquette (entre 300 et 400 g) est à réchauffer dans l’un des trois micro-ondes et à verser dans une assiette avant de prendre place à une table. Un distributeur pour boissons chaudes et froides est aussi à disposition. Il est même possible de déguster un vin d’Auvergne en 25 cl. A la fin du repas, les clients déposent les assiettes, verres et couverts dans des bacs. Pour l’entretien des lieux, il faut compter une heure le matin et une heure l’après-midi avec le remplissage des casiers vides dont la gestion est facilitée. Les casiers sont connectés et l’on peut suivre sur ordinateur à quelle heure le casier a été vidé pour prévoir le nouvel approvisionnement. Une façon de vérifier aussi la pertinence d’une offre à disposition H24 comme a pu le constater Christine Boyer-Hajfani avec une consommation de fin de soirée voire nocturne. Autre enseignement, 30% des casiers vides correspondent à de la vente à emporter.

« Nous avons laissé un questionnaire de satisfaction pour recueillir les commentaires. On s’est aperçus que l’on avait une partie de la clientèle qui était âgée, comme ce monsieur de 84 ans qui a beaucoup aimé, précise Christine Boyer-Hajfani. On voit aussi que la convivialité existe entre les clients, qu’ils viennent de l’hôtel ou de l’extérieur, ils se parlent et ce service les dépanne. On est bien conscients que la qualité de nos barquettes est déterminante dans le succès de H24 et les débuts sont prometteurs».  Deux autres H24 seront ouverts en juin dans deux autres hôtels du groupe Village Fani à Polminhac et à Saint-Anglard de Saint-Flour. Christine Boyer-Hajfani est déjà sollicitée par des confrères et se dit prête à étudier toute proposition.

#H24# 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Nathalie LEBARGY

dimanche 23 avril 2023

Bonjour
Avec la pénurie de personne que l'on connait tous aujourd'hui et surtout les exigences à ne plus vouloir travailler sur des horaires décalés... le système de 'casiers' ouvert 24/24 peut-il être une solution d'avenir pour proposer des offres à toute heure ?
Si oui, existe-t-il aujourd'hui un concept ficelé ou est-ce encore le balbutiement ?

Il ne s'agit pas de reproduire le modèle chinois impersonnel de contenaire sans personnel...
Mais d'adapter pour répondre à un besoin avec des produits locaux...
Peut-on même en faire une vraie boutique ?avec des partenaires locaux de type maraichers...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

21 - MEURSAULT

Le Château de Cîteaux LA CUEILLETTE recrute (F/H)- Pour son restaurant gastronomique : 1 chef de rang ( confirmé(e)) et 1 commis de salle ( débutant accepté). poste le soir du mardi au samedi. 2 jours de repos ( dimanche & lundi). - pour son bistrot : 1 chef de rang confirmé (e). autonome et dynamiq

Posté le 24 avril 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - PARIS 08

Hôtel CHATEAUBRIAND Champs-Elysées recherche CDI- RECEPTIONNISTE confirm(ée), logiciel TOPSYS. mrio@rrhotels.fr No.153P2402

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - SAIGNON

Vous êtes motivé(e) et passionné(e) : SECOND DE CUISINE - H/F - Alors venez nous rejoindre! Pour la saison 2024, nous recrutons des collaborateurs (H/F) passionnés, efficaces et désireux de partager nos valeurs : travail, esprit d'équipe, satisfaction de la clientèle. L'atout de cet établis

Posté le 24 avril 2024