Galliká explore la street food grecque

Paris Primé par le jury de la Sandwich & Snack Show Academy, ce fast good surfe sur les saveurs helléniques.

Publié le 14 avril 2016 à 11:11

À l'heure où les enseignes de burgers et bagels fleurissent dans l'Hexagone, Jean-Philippe Selle et Julien Gantheret préfèrent se consacrer à un classique de la street food grecque : les kalamaki. Ces brochettes marinées sont cuites à la plancha, servies dans un pain pita chaud et agrémentées de tzatziki. Chez Galliká (Paris, IXe), elles se déclinent en cinq versions : végétarienne, agneau au romarin, poulet et sa confiture de citron… "Le Helleniki au cochon, notre best-seller, représente près de 30 % de nos ventes", se réjouit Julien Gantheret.

Huit mois après sa création, l'établissement (ouvert uniquement à l'heure du déjeuner) accueille une centaine de clients par jour, pour un ticket moyen de 12,50 €. "Nous sommes très satisfaits par les résultats. L'entreprise est rentable, il n'y a pas de saisonnalité sur ce produit. 80 % du chiffre d'affaires est réalisé en une heure seulement, et 70 % se fait en vente à emporter", poursuit-il.


Un concept mûrement réfléchi

Ce succès, le cofondateur l'explique tout d'abord par "un approvisionnement poussé". L'essentiel (pitas, olives de Kalamata, huiles d'olive, feta, miel…) a été sélectionné avec soin en Grèce. Les produits frais, quant à eux, viennent de Rungis. Par ailleurs, le concept a été mûrement réfléchi, afin de ne pas pâtir de l'image souvent écornée de la cuisine grecque à Paris. "Pour éviter les amalgames avec les kebabs ou les grecs du Ve arrondissement, nous avons misé sur un concept premium. Cela passe par la décoration, contemporaine et soignée. Nous avons aussi fait le choix d'une cuisine ouverte, rassurante, ou encore celui du terme de kalamaki, beaucoup moins courant et connu que celui de souvlaki", souligne Julien Gantheret. Enfin, la localisation (dans le quartier de la Madeleine) permet d'attirer une clientèle d'affaires.

Le bon accueil réservé au concept conforte les ambitions des fondateurs : une deuxième adresse parisienne devrait ouvrir cette année, avant d'envisager le développement d'un réseau.


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Publié par Violaine BRISSART



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