Fiche pratique : Réaliser sa cuisine

Deux nouveaux termes balisent désormais le parcours pour faire construire sa cuisine : Quali-pro cuisines et Restauconcepteurs.

Publié le 14 juin 2019 à 13:05

Quali-pro cuisines

Pour installer les cuisines d’un hôtel-restaurant, d’un restaurant, ou d’une collectivité, il est vivement recommandé de faire appel à un installateur certifié. Plusieurs syndicats se partagent cette qualification, comme Qualicuisine et Quali-pro cuisine. C’est l’assurance d’avoir en face de soi un professionnel qui, pour être qualifié (admis par ce syndicat), a justifié des compétences professionnelles de son entreprise et de son personnel. Ces certifications donnent une image exacte de la taille, du volume d’activité, des domaines du savoir-faire et des moyens de cet installateur. Elles attestent de la démarche du maintien des compétences, de la portée des assurances ainsi que du respect du code de bonne conduite de la filière grandes cuisines, des obligations sociales, fiscales et réglementaires.

C’est avec le concours des autres acteurs de la filière, les fabricants (Syneg) et les Restauconcepteurs du CINOV Restauration & Hôtellerie que l’Union nationale des installateurs de cuisines professionnelles (Unicpro) a créé la qualification Quali-Pro Cuisines. Ce syndicat a pour vocation de défendre la spécificité des installateurs de cuisines professionnelles dans les domaines du froid, de la cuisson, du lavage, de la préparation et de la buanderie.

Le terme restauconcepteur® désigne un professionnel de l’ingénierie en restauration. Il recouvre des spécialistes qui interviennent dans différents domaines tels que l’audit, l’expertise, les études préalables, la programmation, la maîtrise d’œuvre, l’accompagnement à la mise en service et l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 

Restauconcepteur®

Un projet de restauration est complexe, du fait des interactions entre les contraintes fonctionnelles et techniques, les performances souhaitées, les réglementations, les investissements et les frais de fonctionnement. Les compétences nécessaires pour mener à bien un tel projet sont pluridisciplinaires et nécessitent une bonne vision de l’utilisation du produit. Le restauconcepteur® permettra de garantir les aspects fonctionnels, l’adéquation du process avec le bâtiment et ses installations techniques, la cohésion des actions des différents intervenants... Il éclairera les prises de décision, et l’opération gagnera en efficacité et en qualité aussi bien en matière de résultats techniques qu’économiques.

Regroupés au sein du CINOV, les Restauconcepteurs® s’engagent vis-à-vis de leurs clients sur le respect des valeurs d’éthique professionnelle pour leur apporter un soutien fiable et indépendant.

Naturellement, il existe aussi les bureaux d’études des fabricants de matériel ainsi que ceux des installateurs et revendeurs de cuisines professionnelles. Mais étant donné leur appartenance à une entité commerciale, il est évident que de telles entités ne peuvent pas être impartiales dans le choix des équipements proposés au client. Toutefois, ces bureaux d’étude sont indispensables pour réaliser les plans de réservations destinés aux entreprises devant effectuer les travaux (maçons, plombiers, électriciens…). C’est pour cette raison que le choix du matériel qui sera installé dans votre cuisine doit être validé avant le début des travaux.

 

cuisine travaux #QualiProCuisines# #Restauconcepteurs#


Publié par Jean-Gabriel du Jaiflin



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 10

La Maison Bleue, restaurant brasserie de quartier cherche Serveur/se pour compléter son équipe jeune et dynamique, profil autonome, port du plateau pour planning 3 jours off: mercredi, jeudi, vendredi. Temps complet 45h/semaine.2050€ net. s/d/l: longue, mardi:11h/17h

Posté le 15 avril 2024

Femme/Valet de chambre

33 - LEGE CAP FERRET

Hôtel *** au cap ferret recherche valet/femme de chambre. 35H hebdo avec un jour et demi , +1/2 journée repos par semaine (amplitude horaire 9h 16h) du 02/05 au 30/09. Salaire de 1500 euros net. Poste logé à l'hôtel en collocation à 2. :resa@hotel-la-fregate.net

Posté le 15 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

93 - LA COURNEUVE

Nous recherchons un sous chef(h/f) ou chef de partie avec 5 ans d’expérience minimum en restauration COLLECTIVE pour un self de 120 couverts situé à La Courneuve 93. cuisinemonceau@gmail.com

Posté le 15 avril 2024