Fiche pratique : Les relations publiques

Un marketing soigné de votre établissement passe par une bonne entente avec les prescripteurs de votre secteur. Il faut savoir les identifier avant de se faire connaître auprès d'eux.

Publié le 17 mai 2019 à 12:39

► Relations publiques et presse

L’objectif des relations publiques (RP) est d’optimiser votre rapport avec les journalistes. Vous souhaitez assurer la promotion de votre affaire et les journalistes recherchent des informations originales, de qualité, en adéquation avec les attentes de leurs lecteurs. C’est par l’échange d’informations que vous allez optimiser cette relation.

Pour qu’un journaliste écrive un article à votre sujet, il faut :

- lui donner de bonnes raisons, lui fournir des informations qui concernent son domaine d’intervention (l’économie régionale, le tourisme, la restauration…) ;

- préparer un bon communiqué de presse clair, bref, bien présenté (allez droit au but). Un bon dossier de presse doit être riche et efficace. Il faut donc donner un maximum d’informations en structurant bien les choses ;

- ne pas négliger le suivi. Rien ne sert d’envoyer des communiqués si on perd le contact et qu’on ne suscite pas un complément d’informations. Ne pas oublier que l’on n’est pas seul. Chaque journaliste reçoit des dizaines, voire des centaines de communiqués et de dossiers chaque semaine.

Vous pouvez rédiger des communiqués de presse selon la démarche que je vous propose dans cette grille.

► Les RP et prescripteurs

• Qu’est ce qu’un prescripteur ?

Les prescripteurs sont les personnes susceptibles de vous recommander auprès d’un certain nombre de clients. Un prescripteur est généralement considéré comme un leader d’opinion dans la mesure où il a une influence sur le comportement d’un groupe d’individus qui lui font confiance en raison de sa notoriété, de son image, de son statut social, de sa profession, de ses activités et/ou de son style de vie. Le prescripteur doit agir de façon désintéressée pour conserver la confiance du groupe qui suit ses recommandations au risque de perdre ce leadership pour retomber dans un rôle d’agent commercial (donc intéressé).

Demandez-vous quelles sont les personnes qui, dans votre environnement, peuvent être en rapport avec vos clients potentiels. Cela vous aidera à identifier vos prescripteurs.

Un exemple : au cours d’une mission de conseil, un professionnel se plaignait du manque de fréquentation de son restaurant. Le midi, le consultant a demandé à différents commerçants situés en amont et en aval du restaurant si on pouvait lui recommander un restaurant pour déjeuner… Aucun commerçant ne savait qu’il y avait un restaurant à quelques pas de chez eux.  

Une opération de relation publique, pas chère, simple à mettre en place, aurait consisté à inviter autour d’un verre, un soir, à quelques temps de l’ouverture du restaurant, ces commerçants de proximité, pour simplement se faire connaître. Le but est de travailler son image de sympathie et de proximité afin que, à défaut de fréquenter le restaurant, ces commerçants puissent au moins l’indiquer à ceux qui le cherchent.

• Qui sont vos prescripteurs ?

La liste est large et diffère selon les situations. Elle va du pompiste de la station essence sur la route qui mène à votre établissement aux secrétaires des entreprises environnantes - qui pourront renseigner les commerciaux venus les visiter -, en passant par le personnel de l’office de tourisme local, sans oublier vos clients satisfaits qui sont vos meilleurs ambassadeurs. Les réseaux sociaux ont aussi un rôle non négligeable à jouer pour influencer ceux qui ne vous connaissent pas encore.

 

► Les RP et l’événementiel

Les occasions sont nombreuses car elles peuvent non seulement récupérer certaines opérations de la grande distribution (fêter un anniversaire, une création, une ouverture…), mais aussi communiquer sur des thèmes qui vont renforcer l’image et la perception favorable des individus visés :

- mentionner l’accueil du 1 000e client descendus chez vous ;

- afficher les différentes nationalités des clients que vous avez accueillis ;

- faire part des distinctions et honneurs obtenus par l’établissement ;

- faire savoir que l’établissement soutient une cause humanitaire…

- afficher votre engagement écologique ou pour la protection des ressources.

 

► Les RP et les institutionnels

Il s’agit de faire connaître l’entreprise d’une manière différente de l’aspect purement commercial. La communication institutionnelle est non marchande. L’entreprise se contente avant tout de parler d’elle -même. C’est-à-dire de sa nature spécifique, sa légitimité, ses principes, sa personnalité, son projet, son choix, ses objectifs, ses actes, ses performances…

Ce type de communication s’adresse aux représentants des professions siégeant à la chambre de commerce ou des métiers, aux élus de la mairie, du comité départemental, aux syndicats et associations professionnelles, aux écoles professionnelles…


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Publié par Jean CASTELL



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