Faire de la Coupe du Monde de foot une opportunité commerciale

Ballon rond et convivialité sont liés à la table. Il existe de nombreuses possibilités d'animation autour de l'événement 2018.

Publié le 11 juin 2018 à 17:42

La coupe du Monde, qui a lieu tous les quatre ans, est l'événement planétaire le plus regardé avec les Jeux Olympiques. A une différence près : « On le regarde rarement seul et il est indissociable ou presque de la table » explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, qui vient de publier le cahier Veille Internationale, Spéciale Coupe du Monde. Dans cet ouvrage, Gira Conseil passe au crible la restauration des pays sélectionnés du mondial 2018. Faire des menus spéciaux en fonction des équipes en compétition peut s'avérer très porteur. « Les clients sont aujourd'hui en attente de découvertes. C'est l'occasion de leur offrir un moment festif et différent. Peu de gens connaissent la cuisine coréenne…». Il s'agit aussi de fidéliser. « Le football et la convivialité sont intiment liés. C'est un moment de partage sur lequel les établissements doivent capitaliser » en faisant, par exemple, des planchas à thème, toujours en puisant dans les spécialités culinaires des pays en lice. Sur les 32 nations qualifiées, plusieurs ont une culture vin. Là encore, faire découvrir ces productions au verre est un atout supplémentaire. On peut aussi jouer sur le Saké avec le Japon, le Cava avec l'Espagne, le Porto avec le Portugal, etc. D'autres pistes sont possibles comme proposer des cocktails aux couleurs des drapeaux. La Russie, terre organisatrice, peut être à elle seule une source d'inspiration au travers de la vodka et de son histoire. Quand la France sera sur le terrain, mettons en avant les terroirs dont sont issus les joueurs. Faisons une pizza spécial France. Plein de choses sont possibles et réalisables au rythme des tournois insiste Bernard Boutboul. Dans un bar,  la prestation grand écran, bière et cacahuètes doit ête oubliée au profit d'un snacking plus travaillé, plus pertinent « si vous voulez que les consommateurs aient envie de revenir. Pour tous les acteurs de la restauration, proposer une offre plus spécifique en saisissant l'opportunité d'un événement d'une telle envergure devient pratiquement obligatoire pour rester dans la partie ». Parmi les autres pistes à saisir, organiser des petits challenges, sur le nombre de buts marqués, sur les buteurs, sur le score du match, avec des cadeaux à la clé comme un menu offert. « Ce qui est essentiel, termine Bernard Boutboul, c'est d'animer. D'amener quelque chose de qualitatif, une valeur ajoutée qui corresponde à cette convivialité qui fait vibrer les consommateurs durant 90 minutes ».

Foot coupe du monde Bernard Boutboul offre


Publié par Sylvie SOUBES



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