Expatriation : prévoir une protection sociale adaptée

Avant de partir, pensez à bien prévoir une protection sociale adaptée à votre situation. Veillez à conserver une couverture d'assurance maladie et, si possible, assurez la continuité de vos droits en matière de chômage et de retraite.

Publié le 04 décembre 2019 à 11:05

► La protection sociale : qu’est-ce que c’est ?

La protection sociale désigne l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective. Cela concerne les remboursements des frais de maladie, maternité, hospitalisation, la prise en charge des accidents du travail, la retraite, l’assurance chômage et les prestations sociales. En contrepartie du versement de cotisations, vous bénéficiez d’une protection de la société pour faire face à certains risques.

Le système français de protection sociale est particulièrement étendu. Quand vous partez à l’étranger, il faut veiller à conserver une couverture d’assurance maladie. Si possible, il faut aussi s’assurer de la continuité de vos droits et de vos cotisations en matière de chômage et de retraite.

 

► Expatrié ou détaché ?

Votre statut à l’étranger sera qualifié de détaché si vous êtes maintenu au régime de protection sociale français par votre employeur. À l’inverse, vous serez considéré comme expatrié si vous relevez du régime de protection sociale de votre pays d’accueil.

 

► Puis-je continuer à bénéficier du système français ?

Vous pouvez en effet continuer à cotiser volontairement auprès de différents organismes tels que la Caisse des Français de l’étranger (pour les assurances maladie, maternité, invalidité et vieillesse), Malakoff-Médéric Humanis (pour la retraite complémentaire) ou Pôle emploi (pour l’assurance chômage). Mais attention : cela ne vous dispense en aucun cas des cotisations obligatoires dans votre pays de résidence.

éxpatriation


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

Suisse

Le Saint-Martin RestObar Valais CH cherche un responsable de salle à partir du 15 juin 24. Profil: Personne désireuse de s'installer sur du moyen terme, pas saisonnier, motivée, souriante, avec expérience. Nous offrons une cuisine bistronomique. Infos: bertrand@mayorjm.ch www.lesaintmartin.ch

Posté le 01 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 16

Groupe de restauration à Paris recrute un directeur h/f à l'occasion d'une nouvelle ouverture. Vous bénéficiez d'une solide expérience en tant que gestionnaire d'un restaurant gastronomique. Manager et gestionnaire accompli, vous avez pour priorité la satisfaction client, ce poste est pour vous.

Posté le 01 mai 2024

Chef de réception H/F

59 - NEUVILLE EN FERRAIN

ATTENTION 2 HOTELS RECRUTENT IBIS STYLES LILLE NEUVILLE EN FERRAIN recrute son ATTACHE(ée) COMMERCIAL(e) (35h semaine). Hôtel-restaurant 114 chambres, 7 salles de séminaires, 1 restaurant proposant produits frais et de saison, 1 bar, 1 terrasse et piscine extérieure, salle de fitness. Entièrement r

Posté le 01 mai 2024