Dressing : quelles solutions pour tout ranger ?

Paris (Île-de-France) Dans une chambre d’hôtel, le client veut pouvoir ranger aussi bien ses vêtements que ses bagages. Mais comment faire dans un petit espace ? Et dans un plus grand, comment trouver le bon agencement ? Éléments de réponses avec l’architecte d’intérieur Émilie Rōz.

Publié le 26 décembre 2023 à 14:05

Utile ou futile ? – Le dressing est utile. Le voyageur s’en sert. “Surtout dans un hôtel à la montagne, où il faut ranger des équipements en plus des vêtements”, souligne l’architecte d’intérieur Émilie Rōz, fondatrice de l’agence Erōz. Même scénario lorsque le séjour se prolonge : “En vacances d’été, on part souvent avec une grosse valise.” Il faut donc pouvoir suspendre, plier, ranger.

Le maxi dans du mini – Comment s’en sortir dans les petits espaces des chambres “à la parisienne” ? Là, on oublie le dressing avec miroir et grands placards. “Quand c’est petit, il faut optimiser chaque mètre carré, explique Émilie Rōz. Comment s’y prendre ? “On évite les portes. On fait du sur mesure avec l’espace dont on dispose. On privilégie les lignes épurées et les matériaux solides comme le bois et le métal. Et pour ranger, on mise sur les tringles, les niches, les tablettes.”

Du grand bien agencé – Avoir de l’espace simplifie la tâche. On peut imaginer un dressing dans une chambre comme “une boîte dans la boîte”, évoque Émilie Rōz. Toutefois, quelques subtilités sont à prendre en compte, comme “prévoir de la place pour les bagages”, rappelle l’architecte d’intérieur. Ou encore penser un rangement utile sous une banquette : “C’est idéal pour déposer des chaussures, par exemple.” Émilie Rōz suggère également des rangements au-dessus du lit, ainsi que la pertinence des patères.

Du sens dans la transparence – Attention ! Gare aux tiroirs et aux placards. “Ils sont sources d’oublis de la part des voyageurs”, prévient Émilie Rōz. Si bien qu’elle préconise les façades translucides ou transparentes, ainsi que les LED rétroéclairées. “Il faut donner envie de ranger, pour que le client d’un hôtel se sente comme dans un cocon chaleureux et confortable”, ajoute l’architecte d’intérieur.

Bien caché – Enfin, autre casse-tête : où placer les mini-bar, coffre-fort, plateau de courtoisie ou bureau d’appoint ? Réponse d’Émilie Rōz : “On cache, on crée un écrin dans un placard, une niche, derrière une porte…” Encore cette idée de “boîte dans la boîte”, pour optimiser l’espace au maximum.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025