Aménagement : le rôle clé des patères dans une chambre

Paris (75) Indispensable pour accrocher un vêtement, un drap de bain, un peignoir, la patère ne se choisit ni ne se pose à la légère. Elle doit répondre à une logique et à la praticité. Décryptage du rôle de cet accessoire obligatoire dans une chambre d’hôtel.

Publié le 20 novembre 2023 à 16:00

Au dernier moment de la rénovation ou de la création d’une chambre d’hôtel, on pourrait être tenté de fixer une, voire plusieurs patères, sans y avoir pensé au préalable. Erreur ! Cet accessoire n’a rien d’anecdotique, ni dans son emplacement, ni dans son rôle. “Nous pensons à la place des patères dès que l’on dessine le plan d’une chambre ou d’une salle de bains”, expliquent les designers et architectes d’intérieur Christine et Nicola Borella, fondateur de l’agence Borella Art Design. Et pour cause : la patère va servir à suspendre un peignoir, un pyjama et de plus en plus souvent le drap de bain que l’on accroche plutôt que de le donner à nettoyer après une seule douche… “À chacun de nos projets hôteliers, nous tâchons donc d’en mettre”, poursuit Christine Borella.

• Où la placer ? La patère ne se fixe pas n’importe où. Difficile, par exemple, de la poser sur la paroi en verre d’une cabine de douche : au moindre excès de vapeur, la patère risque de tomber.  Mieux vaut la placer sur un mur ou à l’arrière d’une porte qui s’ouvre, “car la version coulissante n’est bien sûr pas adaptée”, souligne encore Christine Borella.

• Et dans les petits espaces ? Dans une petite surface, la patère peut se faire d’emblée porte-serviette dans la salle de bains. On peut aussi la retrouver, en complément d’une barre de serviettes, dans la joue d’un placard. Autre cas de figure : “Les peignoirs se plient dans des rangements sous le lavabo et les patères se libèrent alors pour les draps de bain”, suggère Christine Borella.

• En quelle quantité ? Combien faut-il poser de patères dans une salle de bains ? “L’idéal c’est au moins deux. Trois, c’est parfait”, précisent Christine et Nicola Borella.

• Dans quelles pièces autres que la salle de bains ? La patère a son rôle aussi en dehors de la salle de bains. Christine Borella l’évoque, par exemple, dans l’entrée de la chambre, “pour accrocher un manteau plutôt que de jeter celui-ci sur le lit ou un fauteuil”. La patère permet ici un gain de place. En revanche, l’architecte d’intérieur est moins partante pour la patère dans les parties communes d’un hôtel ou à l’entrée d’un bar, à cause du risque de vol des vêtements et accessoires que l’on peut y suspendre. “Si le risque existe, mieux vaut prévoir un vestiaire.”

• Gare au vol ?Aujourd’hui, pour dévisser une patère, c’est compliqué”, reconnaît Christine Borella. L’architecte d’intérieur Émilie Rōz, fondatrice de l’agence Erōz, renchérit : “Certains systèmes sont si solides que l’on peut même y accrocher un sac de voyage !”


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Cazaudehore (78, Saint-Germain-en-Laye) cherche un Commis de Cuisine H/F pour son restaurant gastronomique. Poste en CDI 42h/sem. Nourri. Possibilité de logement sur place. Accès facile via RER A & Tram13. MISSIONS ET COMPETENCES - Préparer des aliments à cuire : éplucher les légumes, les la

Posté le 22 mai 2024

Chef de partie H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Cazaudehore recherche un Chef de Partie (H/F) pour renforcer son équipe ! Temps de travail : contrat 42h Salaire Brut : 2400 – 3000 € en fonction des compétences MISSIONS ET COMPETENCES En qualité de Chef de partie (H/F), vos principales missions sont les suivantes : - En collaboration avec l

Posté le 22 mai 2024

Commis de cuisine H/F

74 - MORZINE

Restaurant piknik à Morzine, avec de belles terrasses, près des bassins , recherche COMMIS DE CUISINE . équipe dynamique , carte fait maison , produits frais , service midi uniquement ;CDD 39 H/1jour de congé fixe juillet et aout . logé seul, nourri midi EMAIL: piknikmorzine@gmail.com

Posté le 22 mai 2024