Dotation pour les jeunes talents Gault&Millau : les lauréats du Nord-Ouest

Le Mans (72) Gault&Millau repart sur les routes de France pour révéler le palmarès 2023 de sa Dotation pour les Jeunes Talents. La première étape de l'année a eu lieu ce lundi 6 février au Mans, au Campus des Métiers Sainte Catherine, pour récompenser 4 lauréats du Nord-Ouest, sous le parrainage de Bertrand Jallerat.

Publié le 09 février 2023 à 10:52

Initiée en 2014, la Dotation pour les Jeunes Talents Gault&Millau apporte chaque année son soutien à plusieurs jeunes chefs au fort potentiel qui veulent ouvrir leur premier restaurant au travers d’une bourse en matériel, services et produits. Voici les lauréats 2023 pour le Nord-Ouest.

Allan Vassor
Allan Vassor est natif du Vaucluse et fortement lié à son territoire, le Mont Ventoux faisant partie intégrante de son attachement à sa région. Passionné de cuisine depuis toujours, il prend le parti de cultiver sa curiosité et de tenter chaque jour de nouvelles techniques. Passé par le Groupe Pic, par les cuisines du chef Jérôme Nutile ou encore l’Hôtel Crillon-le-Brave, Allan Vassor a à coeur une cuisine généreuse, en hommage à sa région d’adoption, la Normandie, avec sa compagne, Ludivine Decorde, perfectionniste et amoureuse du beau service en salle. 

Alexandre Papin
Fils d’agriculteurs, Alexandre Papin dévoile 10 années de pérégrinations autour du monde. Après 4 ans d’apprentissage, et une première expérience au Château Colbert à Maulévrier avec Sébastien Cramard, il s’envole pour Londres à L’Atelier de Joël Robuchon, puis à Montréal, passant par le Ritz Carlton. Il vogue ensuite vers l’Australie pour rejoindre Shannon Benett, et enchaîne avec la Corée du Sud et le Japon. Il ouvrira son propre restaurant, “Papilles”, à Usan en 2018. Mais le jeune homme a la bougeotte, et il refait rapidement ses valises pour un nouveau tour des brigades, repasse par Montréal et rentre en France dans le but d’ouvrir sa propre maison à La Bernardière. Plus qu’un restaurant, ce lieu sera également la possibilité pour lui de redonner vie à un pan entier du village, au dynamisme déclinant. Un projet soutenu par les élus locaux et les habitants.

Gabriele Ferri 
Gabriele Ferri fait ses armes à la Tour d’Argent, avant de s’envoler pour l’Australie. Il revient ensuite en France et pose ses valises au Château de Brindos puis dans les cuisines de Pierre Gagnaire au restaurant “Gaya”. Après quelques expériences en tant que chef de cuisine, de la Bretagne à l’Occitanie, il souhaite aujourd’hui être chez lui et monte son propre restaurant, “Sillage”.

Romain Zarazaga

Passionné par la table, c’est très jeune que Romain se dédie à la cuisine. Suite à ses 4 années d’apprentissage à Annecy aux côtés de Laurent Petit, il embarque pour Londres où il est embauché immédiatement comme chef de partie. Il rejoint ensuite Emmanuel Renaut aux Flocons de Sel puis la Maison Troisgros. Après une place de 1er sous-chef, il ressent le besoin de monter son propre projet et se dédie alors pleinement à son futur restaurant. “Lueurs” verra le jour à la rentrée de septembre 2023.

Gault Millau #restaurant# Chef



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

83 - LORGUES

cherche serveur ou serveuse pour la saison 2024 poste a pourvoir tout de suite, poste loger si besoin,service avec coupure, belle clientele,bonne ambiance, le restaurant se trouve au coeur du villager de lorgues et le nom et bistrot chez Ludo email ludofdv@hotmail.fr ou par telephone au 066827790

Posté le 02 mars 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

27 - LE NEUBOURG

Notre restaurant Mémérosa, situé en centre-ville dans l'Eure en Normandie, propose une cuisine élégante, traditionnelle revisitée, avec un service classique et attentionné dans une ambiance joliment baroque et un cadre feutré. Notre clientèle se compose d'habitués locaux et de parisiens le week-end.

Posté le 02 mars 2024

Chef de cuisine H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazar), cuisine traditionnelle maison, serveur H/F polyvalent confirmé pour poste CDI motivé salaire correct. 1ou 2 coupures seulement. Primes éventuelles et mutuelle.

Posté le 02 mars 2024