Didier Chenet, président du GNI, apporte des précisions sur la jauge à 50% et le protocole sanitaire

Publié le 12 mai 2021 à 19:28

Comprendre la jauge à 50% et quel sera le protocole sanitaire ? De nombreuses questions se posent après la diffusion du calendrier de réouverture arrêté par le Gouvernement.  Le président du Groupement National des Indépendants (GNI), Didier Chenet,  donne ces premières précisions.

Jauge à 50%

  • Notre opposition à une jauge n’a pas produit son effet, même si nous avons rappelé qu’au final l’application du protocole sanitaire et tout particulièrement de la règle de la distanciation sociale avaient déjà pour conséquence de réduire du tiers à la moitié la capacité d’accueil des établissements. Cette jauge de 50% sera applicable pendant 3 semaines en terrasse et autant de temps à l’intérieur jusqu’au 30 juin. Cette jauge permet cependant, au final, d’échapper à la règle des 2 mètres entre les chaises de tables différentes, règle applicable à la restauration collective.

Protocole sanitaire

  • Il devrait être celui applicable en octobre dernier. Viendrait s’ajouter l’usage d’un QR Code permettant une « digitalisation » du cahier de rappel, toujours en vigueur. Ce protocole sanitaire, encore discuté à cette heure, est en effet construit sur le même esprit que celui applicable encore en octobre dernier. Il devrait ainsi autoriser l’accès à l’intérieur de l’établissement pour circuler jusqu’aux toilettes ou pour rejoindre une terrasse. Nos terrasses ne devront être ni closes ni couvertes simultanément pour être exploitées.

Retrouvez le plan de déconfinement dans notre blog SOS Experts Covid-19

Covid19 Didier Chenet #protocolesanitaire# #jauge# #réouverture# GNI


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

mercredi 12 mai 2021

Bonjour, le cahier de rappel n'est pas obligatoire
Photo
Yves & Fabienne TESTANIERE

mercredi 12 mai 2021

Bonjour. Lors du dernier 'desserrement' le protocole obligeait en effet à la tenue d'un Cahier de rappel, où devaient être inscrites les coordonnées (nom, n° de téléphone) de chaque client. Il semble bien que ce protocole soit reconduit tel quel, et le Cahier de rappel simplement remplacé - ou complété ? - par le fameux QRCode que les clients doivent flasher.

Question 1 - Où le restaurateur se procure-t-il le QRCode à afficher (sous quelle forme, à quel emplacement) ?

Question 2 - Comment s'assurer que le client a bien flashé, correctement, ce QRCode, quand il a été prouvé, l'an dernier, que plusieurs clients laissaient des coordonnées fantaisistes ?

Question 3 - Les clients ne disposant pas tous de smartphones, le Cahier de Rappel continuera d'être indispensable, avec les mêmes contraintes pour le restaurateur, et les mêmes possibilités d''échappement' pour les clients.
Nous n'allons tout de même pas les 'fliquer', mais que risque le restaurateur dont le client a déclaré avoir flashé le code sans le faire ?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

COMMIS DE CUISINE H/F / RESTAURATION GASTRONOMIQUE (MICHELIN 1*) en CDI ou CDD saisonnier. Notre Restaurant la Mère Germaine (1* Michelin) à Châteauneuf du Pape (Vaucluse / Provence), recherche son futur Commis de cuisine (H/F) pour renforcer la brigade du Chef Adrien SORO. Description du Post

Posté le 26 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e commis de cuisine afin de renforcer son équipe entre Août et Octobre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et cadre de

Posté le 26 juillet 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CORDON

Dans le cadre de sa saison d'été, le petite équipe soudée et enjouée de 'Hôtel des Roches Fleuries ***** recherche un/e employé/e polyvalent/e afin de renforcer son équipe entre Août et septembre. CDD temps complet - à partir de 2000€ brut - logement possible - ambiance agréable et familiale et

Posté le 26 juillet 2024