Décès du doyen Jean-Luc Cénat

L'ancien inspecteur pédagogique régional de l'Eduction nationale, qui a mis en place la première section à Paris de BTS dans l'hôtellerie et la restauration et a soutenu la création de la Bourse Evian Badoit s'est éteint le 23 décembre à l'âge de 80 ans. L'association des anciens élèves de l'Ecole hôtelière de Paris lycée Jean Drouant lui rend hommage.

Publié le 09 janvier 2020 à 11:38

Nommé en 1972 inspecteur pédagogique régional puis chargé de mission d'inspection générale de l'Education Nationale en 1984, Jean-Luc Cénat est nommé doyen du groupe Economie gestion en 1991. Il a toujours  suivi et impulsé une logique d’application (heures de pratique dans toutes les filières) et de contacts avec les professionnels de l’ensemble des champs de l’hôtellerie et de l’hôtellerie. Il croyait beaucoup aux partenariats. Il a toujours été présent auprès de Georges Koukidis, ancien Inspecteur de l’Education Nationale, pour suivre les référentiels  et répondait toujours aux invitations du secteur : présence aux épreuves des concours de recrutement, des concours généraux. Egalement à son actif : création de postes au CAPET hôtellerie restauration ; gros efforts de rapprochement et de projets avec l’enseignement supérieur ; relations proches et fructueuses avec la profession dans les CPC… Conseiller de plusieurs présidents de l’A.F.D.E.T. – Association française pour le développement de l’enseignement technique, Jean-Luc Cénat avait de nombreux contacts avec les proviseurs des lycées hôteliers, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves. Il travaillait  régulièrement avec les associations Promatel Paris-Ile-de France  & Unatech (Union européenne pour la promotion des formations techniques dans les métiers de l’hôtellerie) placées sous la présidence de Pierre Berthet, alors conseillé de l’enseignement technologique de l’hôtellerie et de la restauration. Il a activement participé à la création en 1968 de la première section à Paris du brevet de technicien supérieure (dont la sortie de la 50e promotion sera parrainée dans le cadre de  Charte du parrainage des anciens élèves de Jean Drouant en juin 2020) et apporté un appui déterminé, au nom de l’Education Nationale et au sein du Comité organisateur, au lancement de la Bourse Evian-Badoit en 1992. L’objet de ce concours, qui a duré près de vingt ans et qui était ouvert à tous les élèves des lycées hôteliers de France était de permettre aux étudiant(e)s de proposer un projet d’entreprise novateur. On lui doit aussi la création de la licence professionnelle  Hôtellerie-Restauration à l’université de Paris Dauphine et en régions. L’association présente ses condoléances attristées à son épouse et à sa famille.  L’Hôtellerie-Restauration se joint à ces condoléances.

décès éducation nationale #JeanLucCénat# #JeanDrouant# Promatel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef barman(maid)

75 - PARIS 02

RECRUTE RESPONSABLE BAR H/F. Si tu aimes travailler en équipe, faire évoluer tes collaborateurs et que tu as envie de participer à une belle aventure : Rejoins l'équipe ! Tes missions : Gestion et management : Gestion des stocks et des commandes de boissons (soft, alcool, vin,…). Suivi des

Posté le 09 septembre 2024

Chef de partie H/F

13 - SALON DE PROVENCE

Restaurant cuisine traditionnelle à Salon de Provence (13) recherche un CHEF DE PARTIE TOURNANT (H/F) AYANT UNE EXPERIENCE EN BISTRONOMIE (minimum 3 ans) – Travail de produits frais de qualité. Rigueur, esprit d'équipe, autonomie, CDD de 6 mois Contact: lendroit.de.salon@gmail.com

Posté le 09 septembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 09 septembre 2024