De belles ambitions pour le Summer Hotel Group

Nice (06) Apparu en 2004, le Summer Hotel Group est de plus en plus connu des hôteliers niçois. Acquisitions d'hôtels bien situés, management participatif… tous les ingrédients sont réunis pour une stratégie gagnante.

Publié le 03 septembre 2018 à 19:16
Bernard Leng, le président-fondateur du groupe, a entamé un programme de développement ambitieux. Ici, pas de place pour un profil formaté, mais des choix d'hôtels à forte identité, indépendants les uns des autres et asseyant chacun leur position sur le marché azuréen. "Nous avons acquis une vraie notoriété et bénéficions d'une réelle crédibilité sur la place niçoise", affirme Laurent Rossi, directeur général du Summer Hotel Group. "D'ici deux ans, nous souhaitons atteindre dix hôtels, en rachetant deux hôtels par an."

Les critères de choix sont certes nombreux, mais c'est l'emplacement qui est le premier facteur d'acquisition. Preuves en sont les dernières acquisitions de Summer Hotel Group : rien qu'à Nice, le groupe a intégré cette année deux hôtels : Le Brice Garden, au coeur de l'enclave résidentielle du quartier des Musiciens, et le Grand Hôtel Le Florence, 3 étoiles en plein centre-ville, idéal pour un séjour shopping. De plus, l'Hôtel Brice Garden, qui fait aujourd'hui partie de la collection d'hôtels de la gamme Best Western Plus 4 étoiles, offre un niveau de confort élevé et un accueil personnalisé envers chaque client.

Le groupe a également misé sur la nouvelle énergie de la ville de Menton, et vient d'acquérir une deuxième adresse à deux pas du Quality Hotel Méditerranée 3 étoiles, précédemment acquis, qui servira le développement de l'activité mentonnaise. "Nous ne souhaitons pas nous éparpiller géographiquement, notre développement reste axé sur la Côte d'Azur, et notamment sur la bande littorale", précise Laurent Rossi.

Privilégier les promotions en interne

Les hôtels se veulent de taille moyenne, "de 50 à 100 chambres, pour respecter l'ADN du groupe", pour se fondre dans les codes de ce groupe à taille humaine, qui applique un management participatif. Ici, chaque hôtel a sa propre identité et les directeurs généraux bénéficient d'une autonomie plus importante que dans les hôtels affiliés aux géants de l'hôtellerie. "À chaque acquisition, nous accompagnons les équipes en place et privilégions les promotions en interne pour nommer nos cadres dirigeants." Les plus aguerris prennent place dans les nouvelles acquisitions du groupe et les collaborateurs sont alors promus dans les 'anciens' hôtels.

Pour structurer son développement et créer une synergie entre les différents services,le  Summer Hotel Group vient parallèlement d'implanter son siège social au coeur de Nice. Huit collaborateurs y travaillent pour mettre en oeuvre la stratégie financière, commerciale et marketing du groupe niçois qui monte...

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