Cyril Lignac au lycée Sainte-Anne

Saint-Nazaire (Pays de la Loire)

Publié le 19 février 2024 à 15:42

Le chef Cyril Lignac, un des chefs le plus médiatisé de notre époque ainsi qu'Aude Rambour, ancienne élève de Sainte-Anne, étaient présents pour une soirée exceptionnelle le 31 janvier dernier au restaurant d’application Atlantic.

Ce chef à l’accent reconnaissable est connu et reconnu dans le monde de la gastronomie, grâce à son restaurant qui a été doté d’une étoile au guide Michelin.

Aujourd’hui chef et entrepreneur, il a partagé avec les élèves du lycée Sainte-Anne son parcours, ses projets et ses ambitions, se rappelant sa place lui aussi dans son lycée hôtelier « où on n’entendait pas les mouettes » a-t-il dit.

Aude Rambour, « la cheffe du chef » :

Aude a étudié sept ans au lycée Sainte-Anne. En 2001, elle a travaillé chez de grand chef étoilé de la gastronomie comme Jean-Michel Lorain, chef étoilé à Joigny, puis Anne-Sophie Pic, cheffe trois étoiles à Valence. À Force de travail et de persévérance, elle gravit les échelons et s’offre une nouvelle expérience en 2008, elle intègre la Brigade du chef Stéphane Haïssant à la Tour d’Argent pendant un an et demi. Elle se voit proposée un essai dans le restaurant du 15ᵉ du chef Lignac.

Aujourd’hui, cheffe exécutive du groupe Cyril Lignac, Aude l’accompagne depuis 13 ans et a à cœur de lui faire découvrir sa région natale. Une visite qui ne laisse pas indifférent les Saint-Nazairiens. Les réservations se sont clôturées en 2h seulement !

Aude Rambour, ancienne élève de Sainte-Anne, cheffe executive accompagné du chef et de Vincent Despretz, chefs de cuisine du groupe Cyril Lignac, a pu leur faire découvrir sa région natale et son lycée hôtelier. Un véritable retour aux sources pour cette passionnée qui a gravi les échelons grâce à son talent et sa persévérance.

Un parcours exceptionnel qui l’a ramené aux sources pour une soirée exceptionnelle dans notre lycée. Cet évènement de cuisine s’est déroulé en présence du chef Cyril Lignac et accompagné de Vincent Depretz, chef des cuisines du groupe Lignac.

Véritable bras droit de Cyril Lignac, dans lequel il porte toute sa confiance, ils ont travaillé avec les élèves des classes de BTS MHR (Management de l’Hôtellerie-Restauration) à la mise en place des plats en cuisine avec les élèves durant un jour et demi.

Véritable figure de proue de la gastronomie française, Cyril Lignac a su régaler les papilles des participants avec ses plats signatures, sublimés par des touches asiatiques inspirées de ses voyages. Le menu, composé de sept plats raffinés aux influences thaïlandaises, japonaises et indiennes, a transporté les invités dans un voyage culinaire extraordinaire.

Entre coquilles Saint-Jacques, truffe et ravioles de langoustines, les élèves ont pu travailler des produits d’exceptions !

Pour sublimer chaque plat, les vins du domaine de la Bergerie, situé en Anjou, dirigé par Anne Guegniard, camarade de classe d’Aude, ont été savamment sélectionnés. Notamment, un grand cru AOP Quarts de Chaume de 2017 accompagnait le soufflé au Yuzu et sa crème glacée Vanille et Yuzu en guise de dessert.

Leurs parcours sont une véritable source d’inspiration pour les élèves, démontrant que la passion et le travail acharné mènent à de grandes réalisations. C’est pourquoi nous souhaitons offrir à nos élèves des expériences uniques et enrichissantes, en les confrontant aux réalités du monde professionnel et en leur permettant de rencontrer des figures inspirantes.

Après Eric Guérin, Mathieu Guibert et bien d’autres, c’est au tour des chefs du groupe Cyril Lignac de se déplacer dans notre établissement et de rencontrer les élèves. Cet événement extraordinaire a permis aux élèves du lycée de côtoyer des professionnels de haut niveau et de découvrir les secrets de la gastronomie.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

18 - BOURGES

Chef Animateur Culinaire (F/H) La Villa MONIN (https://villamonin.fr/la-villa-monin/) est une véritable vitrine de l'entreprise MONIN en centre-ville de Bourges (Département du Cher – 18) et concentre diverses activités commerciales (boutique, bar à cocktail - coffee shop, Cours de Cuisine et de

Posté le 12 avril 2024

Commis Pâtissier H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Description du poste Le Château de la Gaude recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes. Notre Château, en plus de notre Hôtel 5 * Relais & Châteaux, propose 4 restaurants à notre clientèle : 'Le Art' restaurant gastronomique 1*Michelin, promet une escapade unique autour de l'art,

Posté le 12 avril 2024

Responsable de salle H/F

83 - ST TROPEZ

Le groupe Annie Famose recherche son équipe de salle pour un nouvel établissement situé sur Saint-Tropez. Restaurant de qualité et festif ouvert uniquement le soir, avec une prise de poste à partir de début Juin jusqu'à Fin septembre 2024. Expérience confirmée et anglais exigé. Envoyez votre CV a

Posté le 12 avril 2024