#Coronavirus : pour les travailleurs indépendants, la CPME demande la mise en place d'une 'indemnité de perte de gains'

La CPME propose la mise en place d'une "indemnité de perte de gains" pour les travailleurs indépendants.

Publié le 31 mars 2020 à 17:59

"Le « fonds de solidarité » permettra aux petites entreprises éligibles de bénéficier de subventions de 1500 € auxquels pourront s’ajouter, sous certaines conditions, 2 000 € supplémentaires. Mais ces sommes seront destinées aux entreprises. Les salariés peuvent bénéficier, le cas échéant, du chômage partiel dans la limite de 4,5 fois le SMIC. Les indépendants, eux, sont les grands oubliés des mesures de soutien à l’économie.  Or beaucoup d’indépendants, qui prennent des risques pour créer des richesses et de l’emploi, méritent pourtant, eux aussi, qu’on ne les oublie pas. La CPME propose la mise en place pour les indépendants d’une « indemnité de perte de gains » correspondant à 1 mois de revenus.  Cette indemnité serait basée et calculée en fonction des cotisations de retraite complémentaire versées à titre individuel sur la totalité d’une année antérieure. Le coût ne serait donc pas imputable à la collectivité mais aux régimes sociaux auxquels les travailleurs indépendants cotisent spécifiquement."

"coronavirus #virus# Covid19 CPME indépendants



Commentaires
Photo
b B

mardi 31 mars 2020

Quid du statut de Gérant majoritaire?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Serveur petit-déjeuner H/F

75 - PARIS 09

L’Hôtel de Nell 5*, situé au cœur du 9ème arrondissement de Paris, incarne l'élégance discrète et le luxe raffiné. Avec ses 33 chambres à la décoration soignée signée Jean-Michel Wilmotte, son restaurant, son bar sous verrière, et sa cabine de soins Sothy’s, nous offrons à nos clients une expérience

Posté le 08/06/2026

Chef de réception H/F

75 - PARIS 06

La façade de l'Hôtel des Saints-Pères fut construite en 1658 par Daniel Gitard, l'architecte du Roi Soleil. Ce fut le début d'une riche histoire pour cet hôtel qui a toujours accueilli des artistes, tel Francis Bacon ou Doris Lessing. La plupart des 38 chambres de l'hôtel donne sur le paisible patio

Posté le 08/06/2026

Barman(maid)

13 - AIX EN PROVENCE

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage o

Posté le 08/06/2026