Corentin Gallene remporte le trophée du maître d'hôtel

Lyon (69) Le jeune directeur de salle de la Maison d'à Côté, à Montlivault, a décroché la première place de cette troisième édition qui s'est déroulée le 25 septembre au Sirha à Eurexpo Lyon.

Publié le 27 septembre 2021 à 14:10

 

Comme en 2019, les résultats ont été très serrés entre les cinq finalistes du trophée du maître d'hôtel (le sixième s’étant désisté), avec seulement une vingtaine de points d’écarts entre eux. Mais c’est finalement Corentin Gallene, directeur de salle de la Maison d’à Côté, 2 étoiles Michelin, de Christophe Hay à Montlivault (Loir-et-Cher) qui a remporté le titre, lors de cette troisième édition qui s'est déroulée le 25 septembre au Sirha à Eurexpo Lyon. Un beau parcours pour ce jeune autodidacte qui prendra en juin prochain la direction de la salle du nouveau projet de Christophe Hay : Fleur de Loire à Blois. “La période que je vis est intense, et ce titre est une belle récompense. Je vais continuer sur cette lancée avec la préparation au MOF pour l’an prochain”, assure le lauréat, Il succède à Benoît Brochard, lauréat de l'édition 2019.

Les deux autres places du podium ont été remportées par deux Belges : Andy de Brouwer, maître d’hôtel à l’hôtel-restaurant Les Éleveurs à Halle, se classe en 2e position, suivi par Emmanuel Klein, chef maître d’hôtel aux Choux de Bruxelles.

 

Mise en lumière des métiers de service

Au cours des quatre épreuves thématiques qui se sont déroulées pendant plus de quatre heures, les cinq finalistes, accompagnés de leur commis, ont ainsi dû démontrer leur savoir-faire et savoir-être, face à un jury hétéroclite. Outre un quiz de culture générale, ils ont dû préparer deux assiettes de pavé d’omble chevalier selon la technique de cuisson à la cire, réaliser des accords mets et vins avec un carafage au service et créer un cocktail à base de café selon la méthode V60.

Grâce à ce concours, les métiers de la salle sont plus que jamais dans la lumière. Le Sirha est d’ailleurs une excellente vitrine pour nous. Il faut continuer dans ce sens car c’est comme cela qu’on fera naître des vocations”, s’est réjoui le parrain de cette édition, Serge Schaal, propriétaire et directeur du restaurant deux étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai (Bas-Rhin).

 

#maîtredhôtel# #CorentinGallene# Christophe Hay  #AndydeBrouwer#  #EmmanuelKlein#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles