Comment acquérir une résidence de tourisme ?

"Je souhaite acquérir un bien qui pour le moment est exploité en résidence de tourisme. La totalité de la maison est louée uniquement à la semaine à des groupes, et ne bénéficie pas de fonds de commerce. Que vais-je donc acquérir ? Puisqu'il n'y a pas de fonds, donc aucun bilan, seules d'hypothétiques déclarations fiscales pourraient être fournies. Comment faire pour acquérir ce bien et quelle proposition puis-je lui faire ?"

Publié le 23 janvier 2020 à 18:05

Il faut d’abord savoir ce qui vous est proposé : les murs ou l’exploitation de la résidence ?

La résidence de tourisme est un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière par un exploitant. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif.

Les locaux d'habitation meublés sont proposés, par celui qui exploite, à la location d’une clientèle touristique qui n'y élit pas domicile, pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois.

La résidence de tourisme est dotée d'un minimum d'équipements (les chambres…) et de services communs (exemples : linge de toilette, lits, la réception…).

C’est l’indépendance de séjour qui fait distinguer essentiellement la résidence de tourisme de l’hôtel, puisqu’elle doit être dotée notamment d’un coin cuisine.

Le classement n’est possible en principe que si :

- il y a location à une clientèle touristique d’au moins 70 % des locaux d’habitation (pouvant être porté à 55 % dans certaines conditions) et d’un minimum de 50 lits (arrêté du 10 avril 2019). Avant le 1er juillet 2019, la résidence de tourisme devait être équipée d’au moins 100 lits.

- La location entre l’exploitant de la résidence et le propriétaire des biens immobiliers doit être d’une durée minimum de 9 ans, sans possibilité de résiliation à l'expiration d'une période triennale.

L’annexe I - tableau de classement des résidences de tourisme - de l'arrêté du 10 avril 2019 détaille les autres critères d’une résidence de tourisme.

Pour répondre à votre question, il convient de savoir qu’une fois par an, l’exploitant d’une résidence de tourisme est tenu de communiquer à l’ensemble des propriétaires un bilan de l'année écoulée, précisant les taux de remplissage obtenus, les événements significatifs de l'année ainsi que le montant et l'évolution des principaux postes de dépenses et de recettes de la résidence (article L321-2 du code du tourisme). L’exploitant d’une résidence de tourisme classée doit tenir des comptes d’exploitation distincts pour chaque résidence.

Vous devez donc savoir ce qui vous est proposé. En tout état de cause, que vous souhaitiez être propriétaire du bien immobilier ou exploitant, il convient de demander tous les documents usuels afférents à votre opération afin de pouvoir savoir ce que vous achetez et faire une proposition de prix correspondant à la valeur réelle.

Il est donc conseillé d’avoir recours à un avocat spécialisé dans les CHR pour vous assister dans ces opérations.


Publié par Sophie Petroussenko



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f Second(e) ou Chef de Partie confirmé(e) Postes en CDD 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). Embauche autour du 27 mai logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 18 mai 2024

Chef de cuisine H/F

59 - LILLE

Recherche CHEF DE CUISINE H/F créative, dynamique et organisé(e) pour restaurant bistronomique réputé. Expérience en semi gastronomique appréciée Travail en coupure, fermeture dimanche et lundi, demi journée plus. Salaire attractif avec prime, possibilité d'évolution, conditions de travail agréable

Posté le 18 mai 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 08

Très bel établissement parisien (Paris 8e), chic et festif, recherche h/f Chef exécutif plein temps / Cadre CDI. Responsabilités : Elaborer les menus en accord avec la direction générale, gestion de l'équipe, des fournisseurs, des achats et des approvisionnements. cecile_fredo@yahoo.fr

Modifié le 18 mai 2024