CidreExpo a pour ambition de présenter la diversité cidricole de la « planète cidre ». Cidres à la française (boissons fermentées exclusivement à base de pommes (et/ou de poires) avec, au maximum 50% de moût concentré sans ajout de sucre ; cidres pur jus avec prise de mousse naturelle dans la bouteille ; ciders, boissons pétillantes à base d’une proportion variable de concentré de pomme et de sirop de glucose ; cidres produits avec des coings… Le cidre, qui représente 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international, connaît toutefois une croissance de l’ordre de 2,8% par an, bénéficiant de l’intérêt des nouvelles générations de consommateurs pour les boissons à moindre teneur en alcool (et avec moins de calories). En France, des établissements contemporains parient sur le cidre, à l’image de La Cidrerie, un bar à cidres, ouvert en mai 2019. Il propose notamment sept cidres à la pression, qui sont « une bonne entrée en matière pour les gens qui n’y connaissent rien. Et 80/85% de nos clients sont des novices, confie son dirigeant, Benoit Marinos. Ils commencent par une dégustation comparative de cidres à la pression, expriment leurs préférences et font leurs choix… Souvent, ils reviennent et nous les entrainons sur des cuvées d’une plus grande complexité. »

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