Ce qui est bon pour la planète peut aussi être bon pour votre porte-monnaie

"En Occident, nous avons enfin pris conscience des menaces écologiques qui pèsent sur nos sociétés du fait de nos modes de vie non soutenables. Pourtant, nous tardons à agir faute d'une feuille de route lisible, attractive et agréable. L'objectif du Guide Ecofrugal ? Vous convaincre précisément que ce qui est bon pour la planète est aussi bon pour votre porte-monnaie et vous donner ainsi envie d'agir. L'écofrugalité vous montre la voie pour amorcer ce cercle vertueux."

Publié le 24 avril 2013 à 16:54
Ces quelques lignes sont en introduction d'un guide à mettre entre toutes les mains et particulièrement celles de vos collaborateurs, si vous menez à bien une démarche de Développement Durable.

Ce guide est édité par la société Ecofrugal Project SAS fondée par Philippe Green (c'est un pseudo), un passionné d'environnement et d'économie. Ce dernier a auparavant travaillé 12 ans chez Merril Lynch, une banque d'investissement, comme conseiller financier dans les fonds éthiques et l'ISR (Investissement socialement responsable). L'Ecofrugal Project est le fruit d'un constat simple sur le rôle de l'argent dans la société : il peut selon son utilisation être toxique ou positif. Le "porte-monnaie" peut aussi nous rendre "écolo", l'argent, employé de façon responsable, est essentiel pour amener un changement durable. 

Passer des intentions aux bonnes pratiques
L'ambition d'Ecofrugal Project SAS est de nous aider à passer des bonnes intentions affichées dans le domaine de l'environnement aux bonnes pratiques. D'utiliser l'argent comme un facteur incitatif de changement, d'amorcer un cercle vertueux au service de la réduction de notre impact écologique.

De plus en plus de consommateurs, conscients du rôle que joue l'environnement dans leur vie quotidienne, se tournent inexorablement vers des services et des produits à moindre impact. Confrontés à de nouvelles contraintes économiques (baisse du pouvoir d'achat, pression sur les marges des entreprises, réduction de la dette publique), la différenciation des produits et services s'opère naturellement de façon écofrugale. C'est une révolution silencieuse qui est à l'oeuvre, un véritable phénomène de société. 

Le Guide Ecofrugal : une méthode pour réduire son impact environnemental en économisant
Ce sont 576 pages de solutions économiques et écologiques à mettre en oeuvre au travail et chez soi. Ces solutions sont réparties en 99 fiches pratiques pour 12 domaines de dépenses courantes : alimentation, consommation, énergie, entretien, technologie, transport, travail… C'est également un site internet www.ecofrugalproject.org pour comptabiliser vos économies.

Le Guide Ecofrugal se décline en 3 versions : une version papier, un e-book et en marque blanche. Cette dernière permet à une entreprise de le personnaliser avec son logo et un texte spécialement conçu pour ensuite l'offrir à ses meilleurs clients, à ses salariés… 

Un outil de sensibilisation au développement durable à offrir à vos salariés, à vos clients
Le Guide Ecofrugal est dans une entreprise une méthode originale pour amener ses salariés à travailler de manière économique et écologique. Un salarié qui adopte les solutions du guide les adoptera aussi bien dans l'entreprise que chez lui. Celui qui pratique l'éco conduite le fera aussi bien avec les véhicules de l'entreprise qu'avec sa propre voiture. Il en sera ainsi pour toutes les bonnes pratiques (impression recto-verso, éteindre les lumières, baisser le chauffage...). C'est une approche pertinente pour réduire ses consommations d'eau, d'électricité, de consommables, de carburant... Dans ce but, Ecofrugal Project fait des formations et du conseil aux entreprises qui veulent aller plus loin dans l'adoption de solutions économiques et écologiques.

Enfin la version web du guide est conçue dans une logique collaborative, Philippe Green, conscient que nous faisons tous partie de la solution, propose à ceux qui le souhaitent de partager leurs solutions. Dans une démarche proche de Wikipédia, chacun peut mettre en ligne ses solutions dans l'ebook, alimentant ainsi un écosystème ouvert au plus grand nombre. Une piste intéressante pour des hôteliers et des restaurateurs qui souhaitent échanger leurs solutions.  

Ecofrugal Project SAS
52 rue Polonceau
75018 Paris
Tél. : 01 53 76 04 42
www.ecofrugalproject.org

Ecofrugal Projet SAS est lauréate 2012 du Festival du Rêve de l'Entrepreneuriat au Zermatt Summit organisé par le CJD et Ecophilos.

Publié par Jean-Luc Fessard, 'Transition Verte et Bleue' et auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles