Ce qu'il faut retenir de la dernière réunion du Parlement rural français

Le Parlement rural français (PRF) s'est réuni en janvier autour de sa commission Europe. Objectifs : dresser un état des lieux des contributions des acteurs du développement rural à la vision à long terme de la Commission européenne et apprécier les mesures du Plan stratégique national en cours de construction au ministère de la Cohésion des territoires. L'ensemble des propositions et suggestions émises va être transmis à la Commission européenne. Pour mémoire, l'Umih fait partie des membres fondateurs du PRF.

Publié le 01 février 2021 à 18:06

Constat du PRF : Les trois prochains mois vont déterminer les six années à venir puisque chaque Etat membre, à la demande de la Commission européenne, est en train de rédiger son Plan stratégique national définissant son approche de la Politique agricole commune, sur laquelle les 27 se sont accordés en octobre 2020. C’est l’occasion de repenser la place des ruralités dans les politiques européennes et d’avancer vers une « ruralisation » des fonds européens. « La ruralité ne doit pas être limitée au second pilier de la PAC »  souligne Thibaut Guignard, président de Leader France. La ruralité touche en effet à différentes problématiques et cette transversalité doit être reconnue dans l’attribution des fonds, à commencer par le Feder, qui bien que prévu pour la cohésion des territoires, vise en pratique essentiellement les zones urbaines et ne mentionne absolument pas les zones rurales. Tous les acteurs s’accordent à dire que l’Europe n’est pas assez physiquement présente sur les territoires ruraux, or un relai le plus local possible permet ensuite une gestion au plus proche des besoins et des attentes. D’ailleurs le manque d’adaptabilité des fonds est criant et les zones rurales ne disposant pas de l’ingénierie nécessaire se voient privées d’aides européennes par simple blocage administratif. D’où l’importance de concrétiser l’agenda rural européen, prenant en compte les territoires ruraux dans leur richesse et leur diversité, et les identifiant comme un terreau fertile au génie européen.

Les pistes du PRF remis au ministère de la Cohésion des territoires : Le document s’intitule « Ruralité, une ambition à partager » et il vise à défendre la ruralité à l’échelle européenne autour de trois grands axes :

  • renforcer la connaissance des ruralités européennes (recherche d’un référentiel commun, création d’un observatoire européen de la ruralité, réaliser une vaste étude d’opinion, déployer un réseau de journalistes européens…)
  • renforcer la prise en compte des ruralités dans les politiques européennes (« ruraliser » en priorité la politique numérique et la politique relative aux mobilités, penser la valeur ajoutée des ruralités dans l’évaluation des politiques publiques et des programmes de développement, créer une commission permanente « ruralités » indépendante de la commission « agriculture et développement rural » au Parlement…)
  • considérer l’apport essentiel des ruralités aux grands enjeux de l’Union européenne (consacrer une ligne au sein de chaque programme européen à la coopération transnationale entre « territoires de projets », créer un label européen des cultures locales visant à valoriser les initiatives territoriales de partage et de rayonnement culturel des territoires de l’Union…)

ruralité #thibaudguignard# #parlementruralfrançais# #cohésiondesterritoires# #leaderfrance#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Concept Starbucks on the go recherche pour la saison d'été / possibilité à l'année : - Barman/aid, Serveur/se, Barista habitué(e) au débit, motivé(e), dynamique et sérieux(se). Contrat 45h/semaine. Possibilité de logement. Expérience 2 ans minimum, expérience Starbucks un + Date de début de

Posté le 01 mars 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Etablissements Le Senso & Le Constellation Crans-Montana recherchent pour compléter leur équipe pour la saison d'hiver / possibilité à l'année : - Un cuisinier(e), à l'année et un cuisinier(e) saisonnier: Motivé, sérieux et impliqué. Spécialités de burgers gourmets. Horaires 17h ou 18h/00h Expé

Posté le 29 février 2024

Chef de partie H/F

68 - COLMAR

Description du poste La Maison Rouge, dirigée par le chef Jean Kuentz depuis 2018 (ancien second de Jean Francois Piège, 2 étoiles Michelin à Paris), recherche un(e) chef(fe) de partie passionné(e). Contexte & Lieu de travail : Située dans un environnement dédié à la passion culinaire, notre

Posté le 29 février 2024