Carrousel des métiers du réseau de l'école hôtelière de Versailles au Potager du Dauphin

Meudon (92)

Publié le 15 avril 2019 à 11:53

Le vendredi 12 avril au Potager du Dauphin, Charline Avenel Rectrice de l’académie de Versailles Chancelière des universités lançait l’inauguration du Carrousel des métiers du réseau de l’école hôtelière de Versaille (EHV) en présence de Denis Larghro, Maire de Meudon, Vice-Président du département des Hauts-de-seine et de Virginie Lanlo, Maire adjoint délégué à l’éducation, de l'inspectrice de l'Education Nationale Marie-Paul Minardi, d'un parterre de proviseurs, d'adjoints, de ddf et d'enseignants de l'académie de Versailles.

Ce Carrousel des métiers qui s'est tenu le 12 et 13 avril, présentait tous les métiers de l’hôtellerie, de la restauration de l’alimentation et du tourisme, préparés dans l’ensemble des établissements du réseau de l’EHV (Ecole Hôtelière de Versaille). Il était tout à la fois une vitrine et un témoignage des formations dispensées en scolaire ou en apprentissage. Métiers de la salle, traiteur, métiers de l'accueil, bar, sommellerie, pâtisserie, boulangerie, sans oublier le Fafih, l'Académie Culinaire de France et même le stand des mobilités Erasmus, il y en avait pour tout le monde.

Animations et épreuves culinaires ouvertes au public

Le cadre privilégié du Potager du dauphin avait des airs d’épreuve de Top Chef ! La 1ère course de garçons de café du réseau EHV en entrée, la « cook and run » mélangeant course et cuisine en trinôme comme plat de résistance, plusieurs ateliers culinaires et ludiques, saupoudrés d’une épicerie fine éphémère.

Le menu de ce Carrousel des métiers de l’Ecole Hôtelière de Versailles était copieux mais raffiné. Inauguré au mois de septembre dernier au potager du roi, dans les jardins du château de Versailles (EHV) est un réseau dédié à la filière de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et du tourisme réunissant notamment neuf lycées publics, un lycée privé et quatre universités de l’académie de Versailles.

L’épicerie fine européenne éphémère

Le Lycée des métiers de Santos Dumont, à Saint-Cloud, est coordinateur d’un projet d’épicerie fine dans trois pays : France, Lettonie et Espagne, dans le cadre d’un Partenariat Stratégique clé 2 Erasmus Plus.

En effet, le lycée Santos Dumont, l'IES Heliopolis (Séville, Espagne) et l'Ecole des métiers de Jelgava (Lettonie) sont engagés depuis de nombreuses années dans des démarches d'ouverture européennes.

Le lycée Santos-Dumont a notamment aidé l'Ecole des métiers de Jelgava à développer son restaurant pédagogique et les deux établissements organisent chaque année des échanges d'élèves. Le coordinateur du projet, quant à lui, a noué des liens forts avec l'établissement IES Heliopolis en Espagne lors de deux mobilités de personnel organisée par le Centre Ressource Europe de l'académie de Versailles.

Pour ce qui est de sa réalisation, les activités s’articulent  autour de l'organisation et du fonctionnement d'une épicerie fine dans chacun des trois établissements, privilégiant la vente de produits du terroir, notamment. Le Lycée Santos Dumont, par exemple, en s’approvisionnant auprès de la boutique pédagogique de la ferme de Thierval-Grignon, valorise à travers elle le travail des lycées agricoles français en choisissant des produits issu de ce réseau.

Un premier déplacement a déjà eu lieu en Lettonie la 3e semaine de mars 2018, le deuxième a eu lieu la semaine de novembre en Espagne et l’évènement final français s’est s’inscrit dans le cadre de ce carrousel des métiers .

Ces trois déplacements dans chacun des trois pays partenaires permettent aux élèves et professeurs de travailler sur le projet et sur des méthodes pédagogiques communes, telles l’argumentaire de  vente des produits en anglais. A la fin de chaque semaine de mobilité, un évènement festif autour de la boutique épicerie fine éphémère clôture la visite des écoles partenaires du projet.

Les établissements du réseau EHV

Yvelines : Lycée de l’hôtellerie et du tourisme - Guyancourt, Lycée Camille Claudel - Mantes-la-Ville

Essonne : Lycée de bouche et d’hôtellerie « Château des Coudraies » - Etiolles, Lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme - Brunoy

Hauts de Seine : Lycée Les Côtes de Villebon - Meudon -la-Forêt, Lycée Théodore Monod - Antony, Lycée Santos Dumont - Saint-Cloud, Lycée René Auffray - Clichy

Val d'Oise : Lycée Auguste Escoffier - Eragny-sur-Oise, EREA La Tour du mail - Sannois

Universités : Université Cergy Pontoise - Cergy-Pontoise, Université Evry-Val d’Essonne - Evry, Université Paris Nanterre - Nanterre, Université Versailles-Saint-Quentin - Versailles

Greta : DAFCO - Saint-Quentin-en-Yvelines

#CarrouselDesMetiers# #EHV# #EpicerieFineEphemere# #CourseGarconCafe# #AcademeVersailles#

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir ou matin. 12/Fermeture possible Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 18 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

65 - ST LARY SOULAN

Restaurant La Pergola à Saint Lary Soulan (65) nous recherchons h/f Second(e) ou Chef de Partie confirmé(e) Postes en CDD 6 mois ou CDI (39h réelles et 2 jours Off toute l'année : 2 jours de fermeture). Embauche autour du 27 mai logement individuel tout équipé et de qualité. Faire parvenir CV

Posté le 18 mai 2024

Chef de cuisine H/F

59 - LILLE

Recherche CHEF DE CUISINE H/F créative, dynamique et organisé(e) pour restaurant bistronomique réputé. Expérience en semi gastronomique appréciée Travail en coupure, fermeture dimanche et lundi, demi journée plus. Salaire attractif avec prime, possibilité d'évolution, conditions de travail agréable

Posté le 18 mai 2024