Bilan touristique : les étrangers boudent la France

Paris (75) Attentats, insécurité, grèves, intempéries… La destination France perd de son attrait. En juillet, le nombre de nuitées internationales a chuté de 10 % en moyenne sur tout le territoire, par rapport à l'an dernier. Paris et la région Paca sont les zones les plus touchées.

Publié le 16 août 2016 à 12:31

"À Paris, en ce moment, on peut dormir dans un hôtel 4 voire 5 étoiles pour le prix d'un 2 ou 3 étoiles." C'est Didier Arino qui le dit. Le directeur général du cabinet d'études Protourisme l'a même expérimenté à titre personnel. Car la saison estivale n'est pas au beau fixe dans la capitale. Les touristes étrangers désertent Paris. En juin, le taux d'occupation (TO) a perdu 12 points pour se fixer à 77,1 %, selon l'office de tourisme et des congrès. Même la finale de l'Euro, le 10 juillet, n'a pas permis de faire le plein, avec un TO à 74,8 %. Et si d'aucuns ressentaient un frémissement à la hausse début juillet, les attentats de Nice ont changé la donne : entre le 25 et le 31 juillet, les réservations pour séjourner à Paris en provenance des États-Unis ont chuté de 19,2 %. 

Autre constat : l'Umih estime à 32 % le taux d'occupation des palaces parisiens durant la seconde quinzaine de juillet, contre 77 % en 2014. On parle même d'une baisse de 20 % dans l'hôtellerie parisienne, tous standings confondus, et pire encore dans la restauration. Des résultats qui s'expliquent par les vagues d'attentats, mais aussi par la crue de la Seine en juin, les manifestations à répétition, la grève des éboueurs ou encore celle de la SNCF. "Quand on bloque le pays, ça a forcément des conséquences", commente Didier Arino. Avis partagé par Hervé Bécam. Le vice-président confédéral de l'Umih regrette l'image renvoyée à l'étranger d'une France "à l'arrêt".


"Des disparités selon les régions"

Car la ville de Paris et l'Île-de-France ne sont pas les seules touchées. "Le deuxième point noir, c'est la région Paca", poursuit Hervé Bécam. Les réservations sur la Côte d'Azur ont, en effet, chuté de 10 % en juillet par rapport à la même période en 2015. Autres zones concernées par cette baisse de fréquentation : le littoral du Languedoc-Roussillon, la Normandie ou encore les châteaux de la Loire. Chambord accuse une baisse de 6 %, avec un recul de 20 % quant à la clientèle japonaise. Une désaffection que l'on retrouve chez les touristes chinois, qui boudent Paris et la France, selon l'Umih. 

Toutefois, Hervé Bécam nuance ce bilan touristique en soulignant "des disparités selon les régions". Il parle de "saison correcte", notamment pour les villes de province qui ont accueilli des matches de l'Euro. "Ceux qui s'en sortent le mieux sont les marques fortes et ceux qui ont pré-commercialisé" leur établissement, précise Didier Arino. Il ajoute : "Le nombre de nuitées est en baisse de 4 % pour le mois de juillet par rapport à juillet 2015, mais ça aurait pu être pire…"


1 million d'euros confié à Atout France

Dans un tel contexte, l'État a confié 1 million d'euros à Atout France pour imaginer une campagne de promotion du tourisme dans l'Hexagone. Hervé Bécam pense qu'il faudrait multiplier "au moins par vingt" cette somme pour "donner autant d'images positives de la France que d'images négatives envoyées ces derniers temps". Il y a urgence à agir et réagir, confirme Didier Arino. Et ce d'autant que depuis le début de l'année, "on observe une chute de 6 à 8% des nuitées étrangères en France, alors qu'elle progressent de 11 % en Espagne".

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Publié par Anne EVEILLARD



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