Bière à la carte : N'augmentez pas vos prix, renforcez votre offre

La bière est la boisson populaire par excellence car elle est accessible à tous et à toutes. La richesse de ses différentes variétés permet de satisfaire tous les palais, même les plus exigeants.

Publié le 13 mai 2013 à 17:31

Vous voulez redynamiser votre proposition bière ? Rappel des points essentiels.

• Bière à la pression : tous les établissements CHR sont en mesure d'en proposer. Sur le marché français, l'offre actuelle vous permet de mettre en perce des fûts traditionnels de 30 litres à des mini fûts de 4 litres, avec de nombreuses contenances intermédiaires. Vous savez combien un beau demi de bière bien tiré, avec sa belle couronne de mousse, est toujours le bienvenu.

• Bière en bouteilles : elles sont le complément indispensable de votre ou vos bières à la pression. Elles vous permettent d'étoffer votre offre comme vous le souhaitez : bières de brasseurs internationaux et artisanaux, bière sans alcool, bières de haute dégustation. Votre choix est large, il sera le reflet de votre personnalité. De plus, des choix judicieux vous permettront d'accroître votre clientèle, y compris féminine. Soyez toutefois vigilants pour assurer la bonne rotation de vos bières en bouteilles.

Optimiser vos achats : votre brasseur et votre distributeur sont des alliés si vous prenez le temps de leur confier vos attentes et de rechercher ensemble un dialogue permanent gagnant-gagnant. Ils déclinent de nombreuses propositions et autres offres promotionnelles. À vous de les saisir. Intéressez-vous aux bières artisanales qui trouveront preneurs, souvent, auprès d'une nouvelle clientèle, avide de terroirs et de nouveauté. Vous n'avez que l'embarras du choix, à vous de faire le bon.


Enrichissez vos connaissances sur la bière

Pour promouvoir les bières de votre carte, vous devez vous intéresser à la bière en général et à vos bières en particulier. Vos clients veulent savoir ce que vous leur proposez. Il est impératif que vous sachiez comment la bière que vous proposez, est élaborée.

Il est aussi intéressant que vous puissiez situer géographiquement les brasseries où vos bières sont produites. Lisez l'adresse sur la contre-étiquette sur les bouteilles. Il faut aussi que vous puissiez guider le choix de vos clients en étant capable de donner les caractéristiques essentielles des bières que vous proposez. Par exemple, la sensation que procure l'amertume est très importante. Elle est une des saveurs fondamentales de la bière mais elle peut être plus ou moins présente et plus ou moins appréciée. Vous devez être en mesure de préciser si une bière présente une "bonne amertume", si elle est peu ou très amère.

 

Participez aux événements liés à la bière

Fort du succès des éditions précédentes, les Brasseurs de France donnent rendez-vous au grand public le 21, 22 et 23 juin pour La Moisson des brasseurs 2013. Encouragez votre clientèle à se rendre sur les sites de production où différentes animations leur seront proposées dès le premier jour de la Fête de la musique. Pour connaître quelles sont les brasseries participantes, consultez le site www.lamoissondesbrasseurs.com

Votre établissement, lieu de lien social, deviendra l'endroit privilégié où échanger ses connaissances autour de la bière. 



Organisez des rencontres autour de la biérologie

Un professionnel toulousain a repris, il y a quelque mois, la gestion d'un bar. Il a décidé de se constituer une nouvelle clientèle. Sa méthode : une offre de qualité constante, donnant immédiatement satisfaction, et des propositions de conférences interactives sur des thèmes divers. La dernière avait pour sujet la biérologie et a été un véritable succès.

 

Idées restauration

Si vous faites de la restauration, proposez un plat à la bière accompagné de bière : par exemple, une Andouillette de Saint Gerry accompagnée de frites et d'une sauce moutarde à l'ancienne, servie avec un verre de bière Pelforth, comme à la brasserie Le Flore à Lille

Osez comme Le Relais de la Poste, restaurant étoilé à La Wantzenau (67), un menu en cinq services, accompagné de bière. Ainsi, le filet de barbue, cuit au plat, est servi avec une purée de céleri boule et de céleri vert avec une émulsion au Vermouth et accompagné d'une Meteor Pils à la fleur de houblon.

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Nouveautés

La Duvel Tripel Hop, c'est l'histoire d'un défi : tout débute en 2007, lorsque les maîtres brasseurs de Duvel lancent une bière exclusive, en série limitée, aux arômes puissants. Elle est nommée Tripel Hop, en raison de sa composition particulière : cette bière est en effet réalisée à partir de trois sortes de houblons… un parti pris inédit sur le marché. Pour la sélection 2013, Duvel a choisi de travailler un houblon japonais, le Sorachi Ace, aux notes d'agrumes, de menthe et de houblon vert, révélant ainsi une touche de fraîcheur et d'exotisme. Grâce à la technique du houblonnage à sec ou 'dry-hopping', les fleurs de houblon Sorachi Ace intégreront ultérieurement le processus de brassage : ces arômes empreints de fraîcheur pourront ainsi se révéler pleinement. Comme toutes les Tripel Hop précédentes, cette bière (9,5° vol. alc.) ne sera donc brassée qu'une seule fois et en quantité limitée.


Sol : Avec le lancement de Sol ce mois-ci en France, Heineken introduit sur le marché français l'une des toutes premières bières brassée historiquement au Mexique après son indépendance. Cette nouvelle marque s'inscrit dans le positionnement premium privilégié par Heineken et permet de répondre à de nouvelles attentes des consommateurs. Sol répond à un moment de consommation spécifique (fin d'après-midi ou début de soirée). Légère et rafraîchissante avec un taux d'alcool à 4,5 %, Sol s'adresse à un consommateur à la fois exigeant, moderne et urbain. Pour cette marque à la personnalité authentique et atypique, une identité visuelle moderne a été choisie, ainsi qu'une signature emblématique : "Espíritu libre".


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Publié par Hervé MARZIOU



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