Beau succès pour le trophée des futures étoiles de Joël Robuchon au Futuroscope

Poitiers (86) Samedi 10 juin, les élèves de huit lycées hôteliers de Nouvelle-Aquitaine étaient en compétition pour tenter de décrocher la première édition de ce concours.

Publié le 21 juin 2017 à 14:08
"Je voulais que ce concours ait pour ambition d'être une expérience positive pour les jeunes, afin de les aider à se faire connaître. À la fois leur permettre de se frotter à l'exigence et la rigueur d'un concours, mais aussi pour leur fournir l'occasion de faire des rencontres et des échanges, parfois déterminantes dans un parcours professionnel. Enfin, l'objectif était également, ici au Futuroscope, de valoriser toutes les facettes de l'immense terroir qu'offre aujourd'hui la Nouvelle-Aquitaine." Voici parfaitement résumé, par Joël Robuchon lui-même, l'esprit du trophée des futures étoiles, dont il est l'inspirateur et le parrain.

Dans le cadre des festivités de son 30e anniversaire, le Futuroscope accueillait ce concours gastronomique où s'affrontaient des équipes de terminale bac pro issues de huit lycées de la Nouvelle-Aquitaine : Kyoto (Poitiers), Saint-Joseph-l'Amandier (Saint-Yrieix-sur-Charente), Les Crippeaux (Parthenay), Jean Monnet (Limoges), lycée de Biarritz, école hôtelière du Périgord campus Dordogne (Boulazac), lycée de Gascogne (Talence) et lycée Parc de la francophonie (La Rochelle). Cet événement gastronomique a pour ambition de valoriser les jeunes talents de la restauration en Nouvelle-Aquitaine. Il a été réalisé en partenariat avec l'équipementier Grande Cuisine Enodis (
www.enodis.fr).

Les élèves étaient en compétition pour remporter ce concours. À leur disposition, un box concours avec four mixte mini Convotherm, plaque induction double zone avec contrôle de la température en temps réel, cellule de refroidissement et meuble froid au gaz écologique R290.

Chaque équipe, composée de trois élèves, de leur professeur de cuisine et d'un coach, devait réaliser un plat autour de la selle d'agneau du Poitou-Charentes avec trois garnitures et un dessert composé de produits régionaux.


Gilles Goujon président du jury

Pour départager chacune de ces prestations, le jury était constitué de treize chefs prestigieux, dont de nombreux étoilés et MOF et présidé par Gilles Goujon (3 étoiles Michelin). Au terme de ce concours relevé, ce sont les élèves de l'école hôtelière du Périgord qui ont remporté ce trophée, devant leurs homologues du lycée de Gascogne à Talence et du lycée Kyoto de Poitiers. Les élèves périgourdins auront l'immense privilège de passer une semaine dans les cuisines de l'Élysée aux côtés du MOF Guillaume Gomez.

En parallèle du concours, 160 élèves de seconde bac pro avaient réalisé le déjeuner-cocktail où plus de 800 invités ont pu déguster des recettes typiques de la région. Au final, organisateurs et participants, invités et partenaires, tout le monde s'est félicité de cette première édition du trophée  et de cette journée dont on retiendra l'enthousiasme et le talent des jeunes générations, l'investissement de chefs soucieux de la transmission ainsi que la parfaite organisation du Futuroscope. Comme aime à le rappeler Dominique Hummel, son président du directoire, "la gastronomie a toujours fait partie de l'ADN du parc."

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Boulangerie-Pâtisserie & Café français, située à Highland Park (banlieue de Chicago), Illinois (USA), recherche les profils suivants (H/F): . CUISINIER (5 ans d'experience nous faisons des quiches, sandwiches, soupes, salades et œufs pour le petit déjeuner. PAS DE GASTRO!) . PATISSIER (5 ans d'e

Posté le 05 octobre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, belle établissement du 8ème, recrute pour compléter son équipe: Un /une CHEF(FE) DE RANG à temps plein, repos SAM DIM ou DIM LUND, horaires continus majoritairement du midi. Envoyez votre CV à : contact@lenvue.com Expérience du haut de gamme. 1900 euros net/ visitez : site www.lenvue.com

Posté le 05 octobre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BOURG ST MAURICE

Venez rejoindre l'équipe du CHALET Grillette, sur les pistes de ski aux ARCS 1800, un cadre de travail exceptionnel. Nous travaillons en petit comité de 12 personnes : 6 en salle et 6 en cuisine. Nous sommes ouverts uniquement pour le service du midi. Vous devrez vous rendre au travail en ski ( o

Posté le 04 octobre 2024