Basilic & Co, la success story de la pizza de terroir

Née dans la Drôme en 2007, la franchise Basilic & Co, spécialisée dans la vente de pizza à emporter, essaime dans toute la France. Elle compte 70 restaurants et 15 autres sont en projet.

Publié le 30 octobre 2023 à 14:03

Pour comprendre l’ascension de la franchise Basilic & Co, il faut remonter en 2004, lorsque Laurent Bassi (le fondateur) ouvre dans la Drôme, Au coin du feu, un restaurant indépendant dédié aux pizzas et produits de terroir. “Pour se démarquer de la concurrence, Laurent Bassi décide de fabriquer des pizzas de terroirs. C’est-à-dire avec des ingrédients qui rappellent la région et proviennent de producteurs locaux”, introduit Cyril Gervais, responsable communication et marketing chez Basilic & Co.

Sa stratégie rencontre un franc succès. “Convaincu du potentiel de son concept, Laurent Bassi crée la franchise Basilic & Co en 2007, et ouvre le premier restaurant de l'enseigne à Romans-sur-Isère”, poursuit Cyril Gervais. Il va ensuite attendre 2013 pour ouvrir un second point de vente à Grenoble. “Laurent Bassi voulait prendre le temps d’affiner ses recettes, de formaliser son savoir-faire et de solidifier son sourcing avant de monter à grande échelle.”

100 points de vente en 2024

Une étape de taille est franchie en 2014, avec l’inauguration du premier restaurant franchisé à Nantes. “Notre premier franchisé, c’est Baptiste Vallée. Aujourd’hui, il est à la tête de quatre de nos restaurants. 15 à 20 % de notre réseau sont composés de multi-franchisés”, se réjouit Cyril Gervais. Depuis, la croissance est rapide. Aujourd’hui, Basilic & Co représente 70 restaurants ouverts et 15 projets signés. “Et notre objectif est d’atteindre les 100 points de vente ouverts d’ici, à la fin d’année 2024.”

La franchise propose deux formats : la consommation sur place ou la vente à emporter. Un établissement optant pour les repas sur place nécessite une surface minimum de 80 m2. Le format de vente à emporter, nécessite un simple comptoir. “Nous ouvrons l’un ou l’autre, en fonction de la taille de la ville où va être implanté le restaurant et de l’apport du franchisé“, affirme Cyril Gervais. Ensuite, Basilic & Co fonctionne sur un système de redevance sur le chiffre d’affaires annuel. “5 % du chiffre d’affaires annuel de chaque franchisé revient à Basilic & Co et 2 % sont reversés pour la communication nationale.”

Les produits sélectionnés par la franchise

“Je pense que la clé de notre succès, nous la devons à Laurent Bassi, qui a été visionnaire. En effet, il a tout de suite décidé d’utiliser des produits savoureux et locaux. Et c’est l’une des principales préoccupations des consommateurs aujourd’hui”, constate Cyril Gervais. Si les franchisés sont libres de sélectionner des boissons et des desserts confectionnés par des producteurs environnant leurs restaurants, en ce qui concerne les produits du terroir disposés sur les pizzas, c’est la franchise qui les sélectionne.

“Au siège, qui emploie 30 personnes, nous avons une équipe dédiée au sourcing. Avant même qu’une nouvelle recette de pizza ne sorte dans nos restaurants, nos équipes sont déjà sur le pont pour sélectionner les meilleurs produits est passer des contrats avec les producteurs”, constate le Responsable communication et marketing. Tous les restaurants utilisent donc les mêmes produits et les producteurs doivent être capables de produire en grande quantité. “Nous testons toujours nos nouvelles recettes de pizzas dans nos restaurants pilotes, avant que tous les franchisés ne les fabriquent. Cela nous permet d’éviter les mauvais investissements. Il faut que la qualité des produits suive et que les clients soient au rendez-vous”, conclut Cyril Gervais.

Pizza #basilicandco#


Publié par Lolita Péron



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024