Baromètre Deloitte : Paris surnage, la province subit

Le premier semestre 2012 n'a pas été aisé pour l'hôtellerie française. Les taux d'occupation sont en retrait et le mois de juin, traditionnellement porteur pour l'hôtellerie, n'y aura rien changé. Malgré tout, Paris s'en sort bien.

Publié le 02 août 2012 à 11:59
L'hôtellerie en province affiche un recul marqué de l'occupation que ne parvient pas à compenser le prix moyen. Paris fait exception et continue sur sa dynamique, même si on peut noter une légère dégradation du chiffre d'affaires mensuel de l'hôtellerie haut de gamme.

Depuis le début de l'année, Paris affiche des chiffres d'affaires globalement en progression. Cette croissance est portée tantôt par des gains d'occupation, tantôt par une augmentation des prix moyens. Cette situation n'exclut des défaillances ponctuelles, comme ce mois-ci les hôtels de charme et de grand luxe. Paris s'appuie sur plusieurs facteurs pour assoir cette dynamique : la diversité de sa clientèle (d'affaires, de loisirs, individuelle, de groupes), son statut de destination internationale incontournable, l'économie internationale - qui continue de générer une demande pour l'hôtellerie parisienne - et la capacité qu'ont certaines catégories à pouvoir piocher dans les réserves potentielles de clientèles que constitue la première couronne parisienne.

À l'inverse, l'hôtellerie de province enregistre un recul régulier de la fréquentation que parvient très difficilement à compenser le maintien ou la progression des prix moyens. Le mix clientèle est souvent moins diversifié qu'à Paris, même si, en la matière, les territoires ne sont pas égaux et font des efforts pour compenser et mettre en avant leurs atouts touristiques. L'économie est moins internationalisée ou alors essentiellement sur le marché européen, qui n'est pas au mieux en ce moment. Enfin, la conjoncture économique difficile limite les perspectives d'une reprise vigoureuse.

Au final, l'hôtellerie française, comme de nombreux prestataires de services, subit la crise. Paris surnage dans cette situation grâce à son statut privilégié sur le marché international.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

L'hôtel les Sources*** aux Diablerets, situé dans les Alpes Suisses entre Montreux et Gstaad cherche à partir de début mai ou au plus vite : * Chef de Partie Tournant/e (Français) Merci d'envoyer votre CV complet avec photo à : a.wartner@theglacierhotel.ch

Posté le 01 mai 2025

Commis de cuisine H/F

65 - LOURDES

Cuisinier/Cuisinière - contrat saisonnier - Cité Saint Pierre H/F Dans le cadre des orientations et principes d'action du secours catholique et du projet d'établissement de la Cité Saint-Pierre, nous recrutons un/une cuisinier/ère. L'établissement accueille chaque année près de 50 000 pèlerin

Posté le 01 mai 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Recherche Serveur / Serveuse – CDI Cherche un(e) serveur(se) dynamique et souriant(e) pour rejoindre notre équipe de notre bistrot situé proche place de la bastille Votre missions : • Accueillir et placer les clients • Prendre les commandes et assurer le service en salle • Conseiller l

Posté le 01 mai 2025