Barbecue et brasero, une tendance qui s'installe en cuisine

Pour répondre aux attentes de clients qui recherchent convivialité et authenticité, pour proposer une offre différente ou itinérante, la cuisson au feu de bois s'installe dans les cuisines des restaurants.

Publié le 18 août 2021 à 17:32

Si les planchas sont utilisées depuis longtemps en cuisine, aujourd’hui, l’offre se diversifie et c’est tout un panel d’appareils de cuisson au feu de bois qui conquiert les cuisines. Barbecue classique ou en céramique, fixe ou mobile, braseros designs qui se sont imposés durant l’été 2021, l’offre ne se limite désormais plus à des concepts estivaux.

C’est d’ailleurs autour de la cuisson au gril que s’articule la proposition des Hamptons, le restaurant de l’hôtel Renaissance à l’hippodrome de Saint-Cloud (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine) ouvert à l’année. “On s’est orienté vers le gril pour recréer l’ambiance d’une grande maison de famille mais aussi pour nous différencier des restaurants alentour”, explique Matthieu Marti, le chef. Sa cuisine dispose d’un barbecue en céramique et d’une plancha intégrés au piano ainsi que d’une rôtissoire, utilisant l’un ou l’autre selon leur intérêt. " Pour les viandes rouges, le barbecue apporte le goût authentique du charbon alors que pour l’agneau, plus gras, on utilise la plancha. On s’adapte en fonction du produit pour avoir la meilleure cuisson. "

Le chef Fabricio Delgaudio a lui, fait le choix de créer un concept entièrement axé autour du brasero. Quand il a eu l’opportunité de vendre son restaurant (L’Empreinte au Lavandou, Var), il a opté pour le brasero qui lui permet de proposer un concept nomade et attractif. Ainsi, l’hôtel La Piscine au Lavandou a fait appel à lui pour créer une offre de restauration conviviale. La polyvalence de l’appareil lui permet de varier les propositions. Ainsi, la plupart de sa carte utilise la cuisson au feu de bois : la tomate burrata est cuite dans une cocotte sur le brasero, le tataki de thon comme la Saint-Jacques sont snackés minute et les grosses pièces de bœuf y trouvent aussi toute leur place. “Le brasero permet de cuisiner minute, de mettre en valeur de beaux produits sans apporter de matières grasses et d’apporter un côté spectacle qui plaît aux clients , commente le chef.

Le chef trois étoiles Michelin Christophe Bacquié propose lui aussi chaque été un concept éphémère pour profiter des soirées dans le parc de l’Hôtel du Castellet (Var). Autour du barbecue ou d’une plancha teppanyaki selon le plat du moment, l’offre permet à la brigade de sortir de la cuisine et de favoriser aussi cet échange avec la clientèle.

Des appareils polyvalents

D’autres barbecues, en céramique ou à cloche, vont plus loin dans la polyvalence. Avec un réglage précis de la température et des ouvertures d’air, ils permettent une cuisson à cœur sans brûler, et grâce à leur couvercle, des cuissons lentes à basse température, du fumage, de préparer des plats mijotés ou même de cuire pizzas et pains.

“Il faut trouver le juste équilibre pour que ce soit juste surprenant pour le client, pour ne pas tomber dans l’excès, mais cette proposition originale les incite à revenir”, constate le chef Matthieu Marti.

 

cuisson #Brasero# #Barbecue# Sirha


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo
BLANCHON JEAN-LUC

jeudi 12 août 2021

quelque photos des materiels serait la bienvenue
merci
Photo
Isabelle ELOIR

dimanche 15 août 2021

Effectivement, je suis également intéressée pour avoir un récapitulatif des matériels et des marques qui les commercialisent.
Photo
Isabelle ELOIR

dimanche 15 août 2021

Effectivement, je suis également intéressée pour avoir un récapitulatif des matériels et des marques qui les commercialisent.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Recrute h/f pour Paris/ autres régions- Laboratoires traiteurs: COMMIS CUISINE, CHEFS DE PARTIE, PATISSIERS, AGENTS D'ENRETIEN, ECONOMES. Etablissements luxes: CHEFS DE CUISINE, SECONDS, CUISINIERS, MANAGERS, CHEFS DE RANG, SERVEURS, LIMONADIERS.BARMEN. contact@tomen-international.com No.153G576

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

34 - SERIGNAN

Restaurant au bord de mer cherche pour sa saison d'été (1 er mai au 30 septembre) Serveuse h/f Expérience exigée.Poste logé. Envoyer CV plus photo au danielou.fred@orange.fr

Posté le 16 avril 2024

Serveur petit-déjeuner H/F

68 - MULHOUSE

Notre établissement de Mulhouse, de 70 appartements, recherche dans le cadre d'un CDI (H/F) : - Son nouveau réceptionniste à temps complet (35h/sem) : Vous êtes la première personne que nos clients voient en arrivant et serez leur fil rouge pendant tout leur séjour, vous êtes à ce titre notre pre

Posté le 16 avril 2024