Axa condamnée à verser 114 105 euros à un restaurateur

Tarascon (13) Ce lundi, le tribunal de commerce de Tarascon a donné raison à Jean-Pierre Alazard, gérant du restaurant La Bergerie à Mouriès, qui demandait à son assureur Axa de couvrir ses pertes d'exploitation dues au confinement.

Publié le 25 août 2020 à 12:54

D’un tribunal à l’autre, les jugements divergent. Alors que Michel Sarran a été débouté à Toulouse, à Tarascon, Jean-Pierre Alazard obtient une indemnisation à hauteur de 114 105 euros pour ses pertes d’exploitation entre mars et mai. Dans le premier cas, Michel Sarran fait appel, dans le second, c’est l’assureur qui a immédiatement signifié qu’il ferait de même.

Comment peut-il y avoir des décisions différentes ? C’est l’interprétation de la clause d’exclusion par le tribunal qui conduit à suivre ou débouter le plaignant. «Notre contrat prévoit très explicitement que les fermetures administratives affectant plusieurs établissements pour la même raison dans un même département ne sont pas couvertes», soutient Axa. De son côté, le tribunal de Tarascon a estimé « non écrite » la clause d’exclusion de garantie inscrite au contrat signé entre Axa et le restaurant La Bergerie de Mouriès, celle-ci n’étant « ni formelle, ni limitée ».

Pour Jean-Pierre Tertian, avocat du restaurateur auprès de l’AFP : "Il s'agit d'une avancée significative allant dans le sens de la prise en charge par les assureurs des pertes subies par les commerçants pendant la période de confinement". Mais les mois passent et les affrontements au tribunal se multiplient en attendant un jugement qui pourrait enfin faire jurisprudence.

 

Covid19 #pertesdexploitation# assurance #restaurant#


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024