Au Welcome City Lab, des entreprises bientôt indispensables dans l'hôtellerie

La première plate-forme à accueillir les start-ups du tourisme présentait sa 3e promotion à l'occasion de la Semaine mondiale du tourisme.

Publié le 21 mars 2016 à 18:04

Bonne nouvelle pour le tourisme, les entreprises innovantes dans le secteur sont de plus en plus nombreuses. Année après année, elles offrent au Welcome City Lab encore plus de légitimité. En 2015, l'incubateur avait accueilli 30 start-ups, "soit plus du double qu'en 2014", a précisé Laurent Queige, son directeur général. En 2016, sur 151 projets reçus, 20 ont été retenus : 17 en amorçage (phase de lancement) et trois en décollage (phase d'accélération). Cette moisson de jeunes pousses "est un succès et devrait permettre d'améliorer encore l'accueil des touristes dans Paris", a souligné Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme à la ville de Paris.

 

Quelques exemples de projets :

At the corner : plate-forme en ligne qui fait le lien entre les hôteliers et Airbnb en donnant la possibilité aux clients de meublés touristiques de réserver certains services dans les hôtels, comme la gestion des clés, le stockage des bagages, le parking, la billetterie. Ce service permet aussi d'augmenter la recette de l'hôtel (au restaurant et au bar). 16 hôtels parisiens auraient déjà été séduits.

Europass : plateforme mobile WeChat dédiée aux touristes chinois.

Gustave : offre qui consiste à prendre les bagages à l'hôtel et les emporter à l'aéroport. Une façon pour les touristes de profiter au mieux de leur dernière journée sur place.

MilesBooster : dispositif 100 % gratuit qui consiste à cumuler les miles aériens achetés sur internet et à les proposer sur n'importe quelle compagnie aérienne. Il est déjà proposé dans le programme de fidélité IHG Rewards d'IHG.

Victor & Charles : logiciel de recommandation destiné au personnel des hôtels qui prédit les envies des clients. Des groupes hôteliers seraient déjà intéressés par le logiciel.

Tripnlive : site de commentaires clients en vidéo. Il permet aux touristes de visualiser des vidéos de séjours ou d'hôtels en ligne, rendant toute tricherie impossible. Des contacts seraient déjà pris avec Paris Inn Group pour mettre  ce service en place dans deux de leurs établissements de luxe.

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Publié par Catherine AVIGNON



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