Airbnb : les dirigeants convoqués à Bercy

Publié le 06 décembre 2017 à 17:07
"Nous avons découvert la possibilité d'optimisation, voire de complicité de blanchiment offerte par la plafetorme Airbnb. J'ai donc pris avec Bruno Le Maire [ministre de l'Économie et des Finances] la responsabilité de convoquer les dirigeants de Airbnb la semaine prochaine à Bercy", a annoncé, lundi 5 décembre, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, à l'Assemblée nationale. Après l'affaire de la carte prépayée permettant aux propriétaires de meublés d'échapper au fisc, le gouvernement ne compte donc pas rester inactif.

Dans le même temps, trois députés La République en marche ont proposé aux plateformes de location de meublés, dont Airbnb, de s'autoréguler pour appliquer la consigne de 120 nuits de location maximum par an pour une résidence principale. À l'heure actuelle, il suffit à un particulier de passer d'une plateforme à une autre pour contourner cette limite. Des dispositions contraignantes pourraient être votées si les acteurs n'arrivent pas à convenir d'une charte de bonne conduite ou d'un accord. Sont notamment envisagés la baisse du nombre de nuitées autorisées à la location ou le transfert aux communes du pouvoir de fixer ces quotas.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024