Aide aux entreprises : l'étalement des dispositifs de réglement de certaines dettes fiscales prolongé annonce Bercy

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, viennent d'annoncer le prolongement et l'extension du dispositif de plans de règlement permettant aux entreprises d'étaler, sur une durée pouvant atteindre 3 ans, le paiement de leurs impôts dus jusqu'au 31 décembre 2020. Ce que précise Bercy.

Publié le 02 avril 2021 à 19:15

Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?

  • Ces plans de règlement visent à soutenir les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), particulièrement touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire.
  • Ils s’adressent aux commerçants, artisans et professions libérales ayant débuté leur activité au plus tard en 2019, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs), sans condition de secteur d’activité ou de perte de chiffre d’affaires.

Quels impôts sont concernés ?

Ce sont les impôts directs et indirects recouvrés par la Direction générale des finances publiques, sauf ceux résultant d’un contrôle fiscal, dont le paiement devait intervenir au plus tard le 31 décembre 2020, le cas échéant avant décision de report au titre de la crise sanitaire.

Il s’agit notamment :

  • de la taxe sur la valeur ajoutée ;
  • de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ;
  • de la cotisation foncière des entreprises ;
  • du prélèvement à la source ;
  • de l’impôt sur les sociétés ;
  • de la taxe foncière des entreprises propriétaires ;
  • de l’impôt sur les revenus des entrepreneurs individuels.

Parmi cette dette fiscale, l’entreprise doit être redevable, au jour de la demande de plan, d’impôts dont la date d’échéance de paiement est intervenue, ou aurait dû intervenir avant décision de report au titre de la crise sanitaire, entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020.

Quelles sont les caractéristiques de ces plans de règlement ?

Ces plans sont d’une durée de 12, 24 ou 36 mois, calculée par l’administration fiscale en fonction de l’endettement fiscal et social de l’entreprise. Pour les plans d’une durée inférieure ou égale à 24 mois, l’entreprise n’a pas à fournir de garanties.

Comment en bénéficier ?

L’entreprise fait sa demande, au plus tard le 30 juin 2021, à l’aide d’un formulaire de demande de plan de règlement « spécifique covid‑19 » disponible sur le site impots.gouv.fr, depuis la messagerie sécurisée de son espace professionnel, ou à défaut par courriel ou courrier adressé à son service des impôts des entreprises.

Covid19 Covid19 aides entreprise #dettefiscale# TVA Impots #taxefoncière#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Econome H/F

69 - LYON 02

Inspiré par l'Italie des années 50 dont l'ambiance est remise au goût du jour en adaptant des codes authentiques à l'actuel, Volfoni se construit autour de trois concepts forts de la culture italienne : cuisine authentique, aperitivo et animations variées. Ainsi, vous pourrez retrouver un large c

Posté le 30 mai 2024

Pizzaïolo H/F

69 - LYON 02

Inspiré par l'Italie des années 50 dont l'ambiance est remise au goût du jour en adaptant des codes authentiques à l'actuel, Volfoni se construit autour de trois concepts forts de la culture italienne : cuisine authentique, aperitivo et animations variées. Ainsi, vous pourrez retrouver un large c

Posté le 30 mai 2024

Chef de partie H/F

44 - PORNIC

Restaurant traditionnel, sur le port de plaisance de Pornic (44), travaillant les produits frais, recherche un(e) CUISINIER(E) pour compléter son équipe. Possibilité de travailler en continu. 06.86.77.98.60. ou legecko@live.fr Le poste est en CDD logé. A pourvoir courant juin à fin septembre.

Posté le 30 mai 2024