Acheminer internet dans son établissement

Un accès internet bien géré est une offre différenciante. La première étape pour proposer une connexion de qualité est de choisir le mode d'acheminement adapté.

Publié le 14 février 2018 à 15:28
Un accès internet est un service désormais indispensable pour vos clients, qui complète votre offre commerciale. Pour offrir un accès internet de qualité à votre clientèle, il faut avant tout pouvoir se connecter à un fournisseur d'accès depuis son établissement et opter pour un abonnement avec un débit adapté.

Les différents modes d'acheminement

L'acheminement est le support physique qui permet de se connecter à son fournisseur d'accès à internet (FAI) depuis son établissement. Différents modes sont disponibles ; votre site, à partir de son numéro de téléphone, est soumis à une éligibilité à certains d'entre eux ainsi qu'aux débits liés à ces derniers.

• L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet d'obtenir des débits variant de 1 (ADSL) à 22 Mbit/s (ADSL2+) sur la ligne téléphonique sans la bloquer. Attention, le débit de l'ADSL étant par principe non garanti par les opérateurs, ils vous donnent ce qu'ils ont à disposition, là où vous êtes. En pratique, vous pouvez souscrire à un abonnement 20 Mbits/s et avoir un débit réel de 1 Mbits sans pouvoir faire de réclamation.

• Le SDSL (Sysmetric Digital Subscriber Line) offre un débit montant égal au débit descendant et garanti par l'opérateur. Il permet d'obtenir des débits allant de 1 à 16 Mbit/s sur une ligne dédiée. Il est plus cher qu'une ligne ADSL. Les transferts de données sont rapides et le temps de latence* moyen.

• Le VDSL2 (Very High Speed Digital Subscriber Line 2) est le successeur du VDSL. Cette technologie permet des débits de 50 à 100 Mbit/s symétriques, pour des investissements dix fois inférieurs à la fibre.

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d'être un conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. Elle offre des débits de 10 à 100 Mbit/s symétriques, disponibles dans la plupart des grandes villes de France. Sa faible couverture reste un handicap, mais pluparts des opérateurs couvrent désormais les villes moyennes. Les transferts de données par la fibre sont rapides et le temps de latence très faible.

• Le satellite : seule solution pour un établissement ne pouvant disposer ni de l'ADSL, ni de SDSL, ni de la fibre. Il offre des débits de plus en plus importants mais a un coût toujours plus élevé qu'une ligne ADSL ou SDSL. Le transfert des données est souvent soumis à quotas et le temps de latence est élevé.

Attention aux offres alléchantes où, la plupart du temps, les débits vendus ne sont pas garantis mais sont mutualisées. Vous ne serez pas à l'abri de l'engorgement dès tout le monde se connectera en même temps. Il vaut mieux souscrire un abonnement avec un débit garanti, donc plus cher.

• La 4G : elle désigne la quatrième génération de réseaux mobiles avec un débit maximum théorique de 75 ou 150 Mbit/s. Dix fois plus rapide que la 3G +, elle succède à la 3G, apparue il y a une dizaine d'années. C'est une autre alternative de connexion à internet via un routeur 4G. Souvent utilisée comme solution de secours à un accès principal en ADSL/SDSL ou fibre pour son accès à internet. Le seul problème est que, bien souvent, les zones à faible débit ADSL sont souvent mal ou non couvertes par la 4G.

Les principaux opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom, s'adressent au grand public et aux entreprises. Les opérateurs de réseaux et de services (TR Colt, Magic on Line, OVH, Complétel, Afone, Coriolis Telecom, etc.) s'adressent principalement aux entreprises. Ils sont également tous fournisseurs d'accès à internet. L'offre peut être souscrite chez un seul opérateur ou bien la ligne souscrite chez l'un et les services d'accès internet chez un autre.

► Le fournisseur d'accès à internet (FAI)

C'est une entreprise ou un organisme qui propose un service de connexion à internet (la plupart du temps payant) ainsi que des services rattachés (messagerie, antivirus pare-feu, espace d'hébergement, téléphonie et télévision sur IP). Avec la convergence numérique, les FAI sont souvent des opérateurs de télécommunication ou de réseaux et de services réseau. L'abonné est lié à son FAI par des conditions générales de vente.


► La distribution dans votre établissement

Internet fait aujourd'hui partie intégrante du service attendu par le client inclus dans son prix de chambre. Certains modes de distribution sont devenus obsolètes, car la plupart des clients sont aujourd'hui équipés d'un smartphone, d'un ordinateur portable et de tablette… Avec l'évolution des équipements informatiques mobiles et le taux d'équipement des clients, il faut prévoir en moyenne deux connexions par chambre (100 connexions pour 50 chambres) pour couvrir les besoins actuels.
Le wifi (Wireless Fidelity) - le nom commercial du protocole réseau IEEE 802.11b - s'est imposé dans la plupart des établissements. Il fait partie de la famille des technologies Ethernet sans fil (Wireless LAN ou Radio LAN). Le wifi permet de distribuer une connexion internet haut débit (de 11 Mbit/s à 300-450 Mbit/s) à vos clients où qu'ils se trouvent. Dernier avantage, il permet à tous les équipements de se connecter à internet : ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, smartphones...

Différences et performances entre le wifi 802.11a, b, g et n
Norme
Débit
Couverture*
Fréquence
802.11b
11 Mbit/s
40 mètres
2.4 GHz
802.11g
54 Mbit/s
15 mètres
2.4 GHz
802.11a
54 Mbit/s
15 mètres
5 GHz
802.11n
72-450Mbit/s
60 mètres
2.4-5 GHz
802.11ac
433-2 600 Mbit/s
60 mètres
5 GHZ

* Couverture théorique en terrain découvert, ce qui n'est jamais le cas dans un bâtiment où la propagation des ondes est liée à sa nature (béton, bois, ferraillage) et à ses contraintes.

L'évolution des technologies oblige les opérateurs à être compatibles avec toutes les normes. Un équipement récent communiquera en 802.11ac alors qu'un ancien équipement ne communiquera que dans la norme existante à son époque, à savoir 802.11n, b ou g.

internet #ADSL# #FibreOptique# #4G#

Photo

Publié par Thierry LONGEAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024