Accueil des touristes japonais et chinois : le point avec Atout France

Face à la baisse de fréquentation des touristes étrangers, en particulier en Île-de-France, les initiatives se multiplient.

Publié le 09 mars 2016 à 15:45

La France, et l'Île-de-France en particulier, secouée par les attentats de novembre 2015, a perdu 20 % de ses touristes. Les initiatives se multiplient menées par Atout France, notamment auprès des Japonais et des Chinois. "Depuis le début de l'année, nous enregistrons une baisse de 20 % de la clientèle étrangère", déclare Christian Mantéi, directeur général d'Atout France. Une clientèle qui peut représenter plus des deux tiers des clients dans certains hôtels en Île-de-France. Pour enrayer ce mouvement, Atout France, associé au conseil régional du tourisme (CRT) d'Île-de-France multiplie les initiatives notamment vers les Japonais et les Chinois, deux clientèles majeures. La structure travaille actuellement en association avec la Japan Tourist Agency (JTA) et la Jata (homologue du syndicat national des agents de voyages au Japon).


Réactiver le tourisme

En janvier, une rencontre a été organisée entre personnalités du tourisme japonais et français - dont Patrice Latron, directeur de cabinet à la préfecture de police de Paris, Alexandre de Juniac, p.-d.g. d'Air France, et Julie Gégoire, vice-présidente des opérations AccorHotels pour les marques de luxe. Un séminaire a aussi eu lieu à l'ambassade de France au Japon réunissant 50 agences de voyages. Des campagnes médiatiques dans le métro parisien et celui de Tokyo se poursuivent. En mars, des rencontres avec des clients de seize agences japonaises et un public d'influenceurs sont également prévues. Pour enrayer la baisse de la clientèle chinoise, le CRT d'Île-de-France, associé à Atout France et à AccorHotels, a réuni une cinquantaine d'agences de voyages chinoises du 23 au 25 février à l'Hôtel Scribe, à Paris, pour parler sécurité. Enfin, pour réactiver le tourisme en général, Atout France s'est associé à l'initiative #ParisWeLoveYou# et poursuit ses actions de promotion en faveur de l'Euro 2016 de football, qui aura lieu en juin prochain.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Recherche Serveur / Serveuse – CDI Cherche un(e) serveur(se) dynamique et souriant(e) pour rejoindre notre équipe de notre bistrot situé proche place de la bastille Votre missions : • Accueillir et placer les clients • Prendre les commandes et assurer le service en salle • Conseiller l

Posté le 01 mai 2025

Pâtissier H/F

34 - MONTPELLIER

PÂTISSIER(E) – CDI – SOULENQ CAVE & RESTAURANT (Montpellier) Soulenq, cave & restaurant niché au cœur d'une ancienne pépinière à Montpellier, recherche un(e) Pâtissier(e) passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe. Lieu de vie chaleureux, Soulenq propose une cuisine de bistrot évoluti

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

13 - ST REMY DE PROVENCE

Le Vallon de Valrugues & Spa recherche pour son bar un BARMAN (H/F). Venez rejoindre notre jeune et dynamique équipe composée d'un Directeur de la Restauration, d'un Assistant Maitre d'hôtel, de 6 Chefs de rang et 3 Apprentis. PROFIL : Doté(e) d'une excellente présentation, vous êtes une personn

Posté le 01 mai 2025