A quoi sert le Resto-Score

Sur le même principe que le Nutri-Score sur les plats cuisinés qui affiche une lettre de A à E avec un code couleur allant du vert au rouge, le Resto-Score évalue les pratiques du restaurant en matière d'écoresponsabilité. Un repère pour les clients et pour de plus en plus de salariés.

Publié le 19 mai 2023 à 11:05

« Je pense que 90% de nos clients viennent chez nous en raison de notre engagement écologique, dit Thibault Spiwack, chef du restaurant Anona à Paris, qui cumule 1 étoile Michelin, 1 étoile Verte Michelin et 3 macarons écotable (le maximum). Même engouement côté salariés. « Les jeunes postulent chez moi parce qu’ils connaissent mon engagement. Ils ne jurent que par ça », ajoute-til. Pour lui, cet engagement est une évidence et son souhait est de progresser. Il a commencé par adhérer à Ecotable, entreprise de l'Economie sociale et solidaire, qui a fait un audit via sa plateforme Impact par Ecotable. Il est réalisé grâce à un questionnaire de 150 questions et à l’évaluation d’un mois de factures portant sur votre approvisionnement, les produits non-consommables (produits ménagers, emballages...), contrat d'électricité... Le tout donne un score final en points. Il est ensuite traduit en lettre, ce qui donne le Resto-Score.

Que le restaurant obtienne un A ou un E, quel que soit le résultat, c’est au restaurateur de choisir s’il souhaite l’afficher ou pas. Cet audit permet avant tout de mesurer l’impact environnemental de son restaurant et d’identifier les axes de progression. « On peut toujours faire mieux. Par exemple, on vient de passer en 100% bio pour la crèmerie. Je n’y avais pas pensé. », témoigne Thibault Spiwack. Ecotable donne des pistes de réflexion grâce à un tableau de bord de suivi de l’impact et une feuille de route.

"Dans la lignée de la loi  Climat et Résilience du 22 août 2021, imposant un affichage environnemental des biens et services, Ecotable souhaite permettre aux restaurateurs d'évaluer leurs pratiques afin d'anticiper l'application effective de la législation et de ne pas être pris au dépourvu, dit Fanny Giansetto, co-fondatrice d'Ecotable. Notre démarche, c'est d'abord d'aider les restaurateurs à réduire leur empreinte environnementale, mais cela leur permet aussi d'améliorer leurs performances économiques en réduisant le coût de l'énergie et la quantité de biodéchets. Le Resto-Score est une initiative importante pour aider les restaurateurs à devenir plus durables tout en aidant les consommateurs à faire des choix plus respectueux de l'environnement". Ecotable propose également des formations en présentiel et en distanciel, du contenu pédagogique et un annuaire de prestataires engagés. Le prix varie selon la taille de l'établissement. Pour un "petit" restaurant, il faut compter un abonnement de 500 euros par an. 

#Ecotable# 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Alluma est un bistronomique d'inspiration méditerranéenne-levantine au cœur du 11e arrondissement. Entré dans le guide Michelin 3 mois après son ouverture, Alluma a été sélectionné un des 21 meilleurs nouveaux restaurants du monde par le magazine Condé Nast Traveller à 2023. Notre objectif est de fa

Posté le 17 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024