À la MFR de Buis-les-Baronnies, les élèves ont du coeur

Buis-les-Baronnies (26) À la veille des vacances de Noël, ils ont réalisé et servi un repas de fête aux personnes en difficulté de la commune.

Publié le 16 janvier 2012 à 15:26
La Maison familiale et rurale de Buis-les-Baronnies, dans l'arrière-pays drômois, forme aux métiers de la cuisine et de la salle. Mais elle se veut aussi un animateur de la vie locale de cette commune de 2 500 habitants. À la veille des vacances de Noël, ses élèves "ont organisé un repas de fête qu'ils ont ensuite offert aux personnes en difficultés de la communes du village. Ils ont préparé et servi ce repas et ainsi apporté un peu de réconfort à ces personnes qui en ont bien besoin", soulignent les responsables de la MFR qui ont soutenu cet événement.
"La préparation de ce repas a été encadré par leur formateur de cuisine Thierry Bécherot et leur formatrice de salle Laurence Delaire. Les élèves ont également bénéficié de l'étroite collaboration du chef Michel Meissonnier qui a partagé avec eux le secret de l'une de ses spécialités : le lièvre à la royale."

"Savoir faire et savoir-être"
Le menu était en effet à la hauteur cette période gourmande : cocktail de bienvenue, mousseline de saumon sauce Aurore, Lièvre à la royale polenta aux trompettes et carottes glacées, Fromage blanc au coulis de fruits rouges et, comme il se doit, une assiette de Noël où figurait notamment la bûche.
"Grâce aux techniques acquises en apprentissage et à la MFR, les élèves ont pu démontrer sur cette action tout leur savoir-faire et savoir-être. Ce qui a permis la réussite de cet après-midi. Le repas fût également un moment privilégié pour un échange entre le public et les jeunes de la MFR qui ont bénéficié de nombreux soutiens, du conseil général à la MSA, ou encore de la municipalité locale. Désormais, cette action fait partie du projet éducatif de la MFR. Notamment parce qu'il permet un échange intergénérationnel lors d'un après-midi basé sur le partage et la rencontre. L'opération a également un caractère pédagogique puisque les CAP 2e année restaurant ont endossé le rôle de chef de partie en accompagnant un commis pré-apprenti."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

1ère Femme/Valet de chambre

10 - Troyes

Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. Depuis plus de 25 ans, nous anticipons les évolutions de notre métier, en devançant les attentes et les besoins des enfants, élèves, étudiants, travailleurs, patients et résidents… Rejoignez Elior sur son activité pé

Posté le 22 juillet 2024

Adjoint de direction d'hôtel H/F

75 - PARIS 12

Hôtel 3* de 43 chambres recherche son ADJOINT(E) DE DIRECTION en CDI 39h. Nous recherchons une personne motivée, autonome et polyvalente maitrisant l'anglais. Vous êtes le ou la responsable de l'hôtel le week-end. Une première expérience en tant qu'adjoint(e) est un plus.

Posté le 22 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - CANNES

Venez rejoindre une équipe dynamique dans un cadre idyllique situé 64 Croisette à Cannes Miramar Plage recrute : Second de cuisine ( H/F) Vos missions: Rattaché(e) au Chef vous supervisez l'ensemble des activités de la cuisine Assurer la satisfaction de la clientèle Contribuer à la créat

Posté le 22 juillet 2024