14e Salon alpin d'Albertville : "Coller aux tendances et aux attentes du consommateur"

Albertville (73) Le salon, dont la 14e édition aura lieu du 10 au 13 novembre avec 13 000 visiteurs attendus, se déclinera désormais sur un rythme annuel. Entretien avec Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo, organisateur de l'événement.

Publié le 14 octobre 2019 à 11:43

 

L’Hôtellerie Restauration : Pourquoi changer la périodicité de ce salon ?

Stéphane Fages : Nous organisons des comités de pilotage avec nos exposants et ces derniers ont exprimé ce besoin de périodicité annuelle. Nous sommes sur un marché qui a la chance de bien se porter et qui tient à coller aux tendances et aux attentes du consommateur. À titre d’exemple, cette année, ça bouge beaucoup dans l’alimentaire, avec la montée du végétal, des circuits courts. La filière doit adopter au plus vite ces changements. Une fréquence annuelle est donc essentielle. Les différents acteurs peuvent échanger sur les différentes évolutions dans l’univers du tourisme réceptif. Le Salon alpin représente pour les professionnels l’opportunité de découvrir les innovations et de tester les nouvelles gammes qu’ils pourront proposer dès cet hiver.

Le Salon Alpin affiche une augmentation de 15 % du nombre d’exposants. À quoi attribuez-vous ce succès ?

Nous avons toujours refusé des exposants et eu des listes d’attentes impressionnantes. Ce salon se tient sur la Halle olympique, qui a été rénovée, et nous avons pu ainsi augmenter le nombre de places de 15 %. Mais la liste d’attente reste encore longue. Ils seront cette année 220 exposants soit plus de 1 000 marques, Tous les secteurs seront représentés : la restauration, les produits alimentaires, l’hygiène, la blanchisserie, ou encore les systèmes de gestion et de multimédia.


Pour cette 14e édition, vous avez également modifié les jours d’ouverture, désormais du dimanche au mercredi, alors que le salon ouvrait habituellement du vendredi au lundi.. Pourquoi ce changement ?

Nous avons constaté que ces jours correspondaient plus au jour de fermeture des restaurants dans la région. De surcroit les salariés des centrales d’achat des grands groupes ou en restauration collective sont disponibles la semaine beaucoup plus que le week-end.


À un mois du salon, comment s’annonce cette 14e édition ?

Le salon s’annonce très bien. Nous attendons d’ores et déjà 13 000 visiteurs. C’est un salon qui permet aux professionnels de la filière de rencontrer leurs fournisseurs avant le début de saison. Sur le premier marché de montagne au monde, le salon est plébiscité pour la richesse et la qualité de son offre, et ce depuis plus de vingt-cinq ans.

 

Salon


Publié par Fleur Tari



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