Similarité dans le nom d'une marque : comment cela se passe-t-il ?

Photo
Christian Lefebvre

mardi 22 octobre 2019

Bonjour,
Merci pour tous ces exemples.
Comment s'apprécie la similarité dans le nom d'une marque? La marque que je souhaite choisir pour mon restaurant est déjà prise par un site internet spécialisé dans les recettes de cuisine, qui publie aussi des articles liés à la gastronomie sur les réseaux sociaux. Leur marque est suffisamment distinctive et assez connue sur internet. Cependant, dans la base des marques de l'INPI, je constate que ce site internet n'a pas choisi la nomenclature liée à la restauration. Est-ce que je peux choisir le même nom ou y a-t-il trop de similarité entre publication de recettes de cuisine et activité de restaurateur; notre point commun étant la gastronomie ?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 14 novembre 2019

Pour vous apporter une réponse précise, il serait mieux de connaitre le nom de la marque que vous souhaitez reprendre pour le nom de votre restaurant.
Photo
Christian Lefebvre

jeudi 14 novembre 2019

Je souhaiterais utiliser un nom contenant "Mamie Jeanne". Par exemple : "Les Salades de Mamie Jeanne" ou "Les gratins de Mamie Jeanne". La marque Mamie Jeanne est déjà déposée mais pas sur les nomenclatures concernant la restauration. Le site internet correspondant à cet marque semble actif, avec des recettes de cuisine déposée tous les mois sur "mamiejeanne.news". Y-aura-t'il similarité si j'utilise Mamie Jeanne sur une partie du nom de mon restaurant?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 18 novembre 2019

C’est la notoriété du site et non son activité qui est importante. Effectivement, la marque « Mamie jeanne » est déposée pour des produits et services qui n’ont strictement aucun rapport avec des recettes de cuisine ou la restauration. Vous pouvez donc déposer ce nom à titre de marque de votre établissement.
Si la marque du site internet n’est pas référencée dans la classe liée à la restauration, il n’en manque pas moins qu’il est possible que le détail des produits et services définis par le site internet dans son enregistrement recoupe plus ou moins l’activité de restauration. Dans un tel cas, le titulaire de la marque pourra, pour demander le changement de dénomination sociale postérieure au dépôt de la marque, exciper de la nature identique de la marque renforcée par les produits et services pouvant se rattacher à la restauration, et la proximité des activités (recettes de cuisine et gastronomie / restauration) pouvant ainsi induire une confusion dans l’esprit du public d’attention moyenne (la fonction de la marque étant de distinguer un produit ou service à visée commerciale).
En outre, outre la contrefaçon de marque, il faut également prendre en considération les risques de poursuites pour parasitisme.
Si la marque est notoirement connue du public, c'est à dire connue d'une partie significative du public concerné par les produits et services qu'elle désigne, peu importe que le titulaire de la marque ait ou non sélectionné la rubrique restauration, le restaurateur risque d’engager sa responsabilité civile s’il utilise la marque.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :