Résidences services avec restaurant : adhèrent-elles à la CCN des restaurants, hôtels, cafés ?

Photo
sarah

jeudi 25 février 2010

les résidences services (ayant un restaurant) adhèrent elles à la convention collective de 'l'hotellerie café restauration' ?

Photo
Tiphaine BEAUSSERON

mardi 25 mai 2010

Cela dépend du code APE
Pour moi, la CCN applicable dépend du code APE de l'entreprise. Si le code APE fait partie de la liste de la CCN des CHR, alors c'est elle qui s'applique (.https://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/convention-collective/Comment_reconnaitre_sa_convention_collective.html)

Sinon si le code APE est 55-20Z est celui des résidences de tourisme, en principe c'est la CCN de l'immobilier du 9 septembre 1988 qui doit s'appliquer.

Lire sur ce point : https://www.lhotellerie-restauration.fr/Find.asp?cmd=getdoc&maxSize=200000&DocId=39316&Index=e:\dtsearch\userdata\HO_Article&HitCount=20&hits=2%204%201b%201d%2066%2067%208a%208b%209a%209c%20a2%20a3%20ba%20bb%20c1%20c3%20eb%20ed%20109%20145%20&hc=492&req=residences%20and%20de%20and%20tourisme%20and%20convention%20and%20collective
Photo
Breizh

jeudi 25 février 2010

Elles peuvent choisir
d'y adhérer ou à une autre.
C'est écrit sur le contrat de travail.
Photo
sarah

jeudi 25 février 2010

faux
sur les contrats il n'y a rien.
Photo
Breizh

vendredi 26 février 2010

Ce n'est pas faux, c'est une obligation !
Photo
sarah

vendredi 26 février 2010

préfèrence
excusez moi mais je préfère avoir l'avis de madame carbillet sur ce point.
Photo
Breizh

vendredi 26 février 2010

aucun problème
Photo
sarah

mardi 2 mars 2010

madame
Carbillet auriez vous la réponse concernant ce secteur, merci.
Photo
sarah

mardi 9 mars 2010

ccu
pas de convention "hcr" pour ce secteur ?
Photo
Breizh

mardi 9 mars 2010

Si je peux ?
Comment déterminer la convention applicable à l'entreprise

Vous êtes salarié :

La convention collective applicable à l'entreprise est normalement mentionnée sur le bulletin de paie et un avis, affiché sur les lieux de travail, doit comporter l'intitulé de la convention et l'endroit où un exemplaire à jour peut être consulté. Le salarié peut également s'adresser aux représentants du personnel qui disposent d'un exemplaire de la convention collective.

En cas de doute, votre Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle est seule habilitée à définir la convention collective dont vous dépendez, grâce au domaine d'activité de votre entreprise et au code APE inscrit sur votre bulletin de paie.

Vous êtes employeur :

La référence à l'activité économique de l'entreprise pour apprécier son rattachement à une convention de branche est dorénavant inscrite dans la loi. Les clauses dites d'option ou de départage qui permettent, dans certains cas précis, de déroger à ce principe sont légalisées.

La loi retient la notion d'activité principale

Désormais, il est inscrit dans le Code du travail que la convention collective applicable dans l'entreprise est celle dont relève l'activité principale exercée par l'employeur. L'activité principale s'apprécie, en principe, en fonction du plus grand nombre de salariés s'il s'agit d'une entreprise industrielle ou en fonction du montant du chiffre d'affaires s'il s'agit d'une entreprise commerciale.


Un droit d'option légalisé pour les entreprises à activités multiples

Dans les entreprises à activités multiples où le rattachement conventionnel selon le critère de l'activité principale s'avère incertain ou difficile (en raison notamment de fluctuations du chiffre d'affaire ou du nombre de salariés), les conventions collectives et les accords professionnels pourront, par des clauses réciproques et de nature identique, prévoir les conditions dans lesquelles l'entreprise détermine les textes conventionnels qui lui sont applicables. S'ouvre ainsi un véritable droit d'option qui devrait mettre fin à de nombreux litiges. Pratiquement, ce type de clause d'option permet à l'employeur :

lorsque l'entreprise se situe à la frontière de deux conventions collectives, de choisir la convention collective qui lui est applicable selon les critères déterminés dans l'accord de branche. Par exemple : dans les entreprises mixtes « bâtiment » et « travaux publics », le choix est possible entre la convention de l'une ou l'autre lorsque le personnel effectuant des travaux correspondant à une ou plusieurs activités relevant soit du bâtiment soit des travaux publics se situe entre 40 et 60 %. L'option est alors mise en œuvre dans l'entreprise après accord des représentants du personnel ;

de rester régi par un dispositif conventionnel antérieur lors de la mise en place d'un dispositif conventionnel nouveau. On parle alors de « clause de statu quo ».


Important !
La clause d'option n'est légale qu'à la condition qu'elle soit reproduite de façon symétrique dans les conventions collectives concernées et que les modalités d'exercice du choix par l'employeur soient également identiques.

Texte de référence : article L. 132-5-1 du code du travail
Photo
sarah

mardi 9 mars 2010

merci à breizh
pour ce travail qui déjà débrousaille tout ça. je verrais si il existe d'autres commentaires à venir...
Photo
sarah

samedi 10 juillet 2010

selon vous madame carbillet
pourriez me dire si les résidences services avec restaurant et acceuillant de personnes âgées peuvent faire parties de votre convention collective ? si oui pourquoi et si non pourquoi ?
je précise que le code ape de cette résidence est 9499Z. bonne journée.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles