Qu'est-ce qu'un 'usage' en droit du travail ?

Photo
1664

lundi 15 mars 2010

Pourriez-vous me donner des précisions sur ce qu'on appelle un 'usage' en terme de droit du travail ? Est-ce une habitude non prévue par le contrat de travail qui devient officielle ? 11652B

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 15 mars 2010

Réponse
Un usage est un avantage social accordé unilatéralement par l'employeur à ses salariés. Avantage qui n'est donc prévu ni par un accord de branche, ni par une convention collective, ni par le contrat de travail. Cet avantage social acquiert la qualité d'usage si celui-ci présente à la fois un caractère de constance, de généralité et de fixité. La preuve d'un usage incombe à celui qui l'invoque (Cass.soc. 22 juin 1988).

Une fois que cet avantage répond aux caractéristiques de l'usage, cela lui confère certains droits et l'employeur ne peut pas le remettre en cause ni le dénoncer sans respecter une procédure particulière. Il doit notamment informer au préalable par écrit chaque salarié de la dénonciation de cet usage, ainsi que les représentants du personnel s'il y en a. L'employeur doit aussi respecter un délai de préavis suffisant entre l'information et l'application effective de la disparition de l'usage.

Par exemple, un employeur décide de supprimer une prime versée à la fin de l'année. Il devra faire attention à respecter un délai d'information minimum (6 mois selon certaines décisions de jurisprudence), soit avant le mois de juillet de l'année en cours.
Photo
Pierre

lundi 24 novembre 2014

Bonjour

Un usage (définit par note écrite) doit - il automatiquement être attribué aux nouveaux salariés entrants de la même manière qu'aux anciens salariés ?

merci
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 24 novembre 2014

Oui, sauf s'il prévoit une condition d'ancienneté pour en bénéficier.
Photo
Pierre

jeudi 11 décembre 2014

Bonjour,

merci pour votre réponse.

il n'y a aucune condition d'ancienneté spécifiée dans la note, il est écrit qu'elle s'applique à tous les salariés.

Cependant la gérance a changé il y a 1 an et la plupart des anciens salariés sont partis.

On nous indique que cet usage -toujours accordé aux anciens salariés- ne s'applique cependant pas aux nouveaux salariés embauchés par cette nouvelle société : il s'agit de 4 jours de congés supplémentaires.

On nous indique que le nombre de congès est défini par les textes de la convention 3292 , et qu'il fat s'y référer pour connaitre le nombre de murs de congés accordés: donc moins avantageux que l'usage en vigueur.

A aucun moment il n'y a eu une dénonciation de cet usage , bien que les nouveaux employés embauchés par cette société n'ait jamais pu bénéficier de cet usage.

Est ce normal?

Photo
Pierre

lundi 15 décembre 2014

bonjour
je précise que la convention appliquée 3292 est restée la même avant et après le changement de gérance (donc appliqué au anciens et ouvreaux salariés) et que rien dans l'organisation du travail ni des locaux a changé.
Dans l'attente de votre réponse

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles