Non Respect du minimum conventionnel, statut, échelon

Photo
Anonyme

lundi 31 mars 2025

J’ai bien compris qu’un(e) Gouvernant(e) Général(e) doit être à minima cadre, peu importe la taille de l'entreprise, et ce depuis novembre 2022 ? Mais y a-t-il des exceptions qui peuvent justifier de le/ la laisser sur statut d’agent de maitrise ? (par exemple équité envers les autres chefs de services qui ne bénéficieront pas de ce statut, ou autre...)
Si tel n’est pas le cas, comment demander la régularisation des salaires : en passant par la voie hiérarchique, en passant par le CSE, directement via les prud’hommes, avec un avocat ? Je sais que je peux demander le paiement dû sur les 3 dernières années.
Vers qui se retourner pour obtenir des conseils sur la démarche.
On m’a dit à un moment que l’on réfléchissait à me passer cadre et que l’on regardait afin que je ne perde pas d’argent ? Peut-on en perdre ? Les primes sur objectifs ne sont pas incluent dans le salaire de base ? Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 3 avril 2025

Effectivement la nouvelle grille de classification prévue par l’avenant n°30 à la convention collective est entrée en vigueur à compter du 22 novembre 2022.


Cette grille distingue désormais le statut de gouvernante de gouvernante générale (la précédente grille ne mentionnait dans sa liste des emplois repères que le statut de gouvernante).


Une gouvernante générale doit être classée au minimum à l’échelon 1 du niveau V, et bénéficie par conséquent du statut cadre. Alors que la gouvernante doit être classée au minium à l’échelon 1 du niveau IV, ce qui lui donne le statut agent de maitrise.


Si vous avez le titre de gouvernante générale, vous devez donc être classée au Niveau V et avoir le statut cadre. Le fait que vos collègues responsables ne soient pas cadre ne peut justifier le fait de ne pas vous accorder le statut cadre.


En tant que cadre, classé à l’échelon 1 du niveau V, votre taux horaire minimum doit être de 18,43 €, conformément à la grille de salaires de l’avenant n°33 du 19 juin 2024, qui prévoit les taux horaires minimaux à compter du 1er décembre 2024.  Si vous bénéficiez déjà au moins de ce taux horaire, votre employeur n’a pas à vous augmenter. Les primes d’objectif ne sont pas prises en compte dans votre salaire de base.


En revanche, en passant cadre, cela va augmenter vos cotisations sociales et par conséquent diminuer votre salaire net. C’est la raison pour laquelle, on vous dit regarder pour que vous ne perdiez pas de l’argent.


Je vous conseille dans un premier temps de demander cette régularisation de salaire avec votre hiérarchie. Puis si rien ne bouge, vous pouvez utiliser le recours d’un avocat et des prud’hommes, mais il s’agit d’un dernier recours.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles