LOGEMENT

Photo
SYLVIE sylviedaussy@hotmail.fr

jeudi 3 avril 2025

Bonjour

comment formulé sur le contrat de travail de mon salarié la mise à disposition d'un logement dont il payera la moitié
merci de votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 17 avril 2025

C. Versement d’une redevance par le salarié pour logement


360 Lorsque le salarié logé verse une redevance au titre de l’occupation de son logement, ce montant est déduit de l’évaluation de l’avantage en nature.


Quelle que soit l’évaluation retenue (forfaitaire ou valeur locative), lorsque l’évaluation mensuelle de l’avantage en nature est inférieure à la première tranche du barème forfaitaire pour un logement comptant une pièce, l’avantage en nature logement peut être négligé.


1 - Prise en compte de la redevance en cas d’évaluation forfaitaire de l’avantage logement


370 Lorsque l’employeur opte pour le forfait et que la redevance ou le loyer est inférieur à cette valeur, l’avantage est évalué par différence entre ces deux montants.


Lorsque la redevance est égale ou supérieure au forfait, il n’y a pas d’avantage en nature.


2 - Prise en compte de la redevance en cas d’évaluation d’après la valeur locative de l’avantage logement


380 Lorsque l’employeur opte pour la valeur locative et que la redevance ou le loyer est inférieur à cette valeur, l’avantage est évalué par différence entre ces deux montants.


Lorsque la redevance est égale ou supérieure à la valeur locative, il n’y a pas d’avantage en nature.


Les avantages accessoires au logement (eau, gaz, électricité, garage, chauffage), lorsque le salarié en bénéficie, sont calculés d’après leur valeur réelle établie à partir des factures.

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 17 avril 2025

Il faut savoir sur quelle base votre salarié paye la moitié de la location afin de savoir s’il s’agit d’une mise à disposition à titre gratuit ou non

Mise à disposition d’un logement
Il sera mis à la disposition de M…, à titre accessoire à son contrat de travail, un logement de fonction pour son habitation personnelle et familiale.
Cette attribution fait l’objet d’une convention particulière entre les parties, annexée aux présentes. Cette mise à disposition étant faite à titre gratuit, l’avantage en nature correspondant est évalué à la date des présentes à… euros bruts (montant en chiffres et lettres).
Cet avantage en nature supportera les cotisations sociales dans les conditions fixées par les dispositions légales. Il sera réévalué chaque année conformément aux dispositions conventionnelles ou légales. En cas de suspension du contrat du fait, notamment, d’un arrêt maladie d’une durée supérieure à l’obligation (légale, contractuelle ou conventionnelle) de maintenir le salaire, M… versera une indemnité d’occupation du logement fixée forfaitairement à… euros bruts (montant en chiffres et en lettres) par jour ouvré non travaillé.
Mise à disposition à titre gratuit, ou moyennant une somme minime ne correspondant pas à un loyer. Dans ce dernier cas, la mise à disposition constitue un avantage en nature et doit, comme tel, être intégré dans l’assiette des cotisations et mentionné sur le bulletin de paie.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles