Ouverture restaurant certains soirs : est-ce possible de trouver une personne de confiance pour ces moments ?

Photo
Anonyme

dimanche 11 février 2024

Je n'ouvre pas mon restaurant le week-end et certains soirs, je souhaiterais trouver une personne de confiance pour ouvrir à ces périodes. Est-ce possible ? Si oui, dans quel cadre ? Merci

Photo
Adeline DESTHUILLIERS

lundi 12 février 2024

Ouvrir votre restaurant pendant les week-ends et certains soirs sans y être personnellement peut certainement se faire soit en avec un responsable, soit par le biais de solutions alternatives.
Dans un premier temps vous devrez identifier les heures et jours d'ouverture supplémentaires afin de définir les besoins.
La première solution est de recruter ou de faire évoluer quelqu’un de votre équipe actuelle, afin d’avoir un responsable pouvant assurer l’ouverture sur ces périodes.
Toutefois je vous invite à mettre en place un compte de résultat prévisionnel avec votre expert-comptable, afin de connaître le chiffre d’affaires minimum à réaliser afin d’être à l’équilibre sur ces jours d’ouverture.
La mise en place de procédures et de contrôles est un moyen de suivre la gestion sur ces périodes.
D’autres solutions sont envisageables, en fonction du type de restaurant, de l’emplacement que vous avez : location de votre cuisine pour des traiteurs, cours de cuisine… Ou location pour de jeunes chefs ou futurs restaurateurs qui souhaitent tester leur concept. Bien évidemment pour ce type d’activité vous devrez au préalable valider le côté juridique (bail, assurance …).

Cordialement
Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 14 février 2024

Bonjour,
Je vous remercie pour votre question.
Vous pouvez effectivement avoir recours à plusieurs solutions pour « les week-end et certains soirs ».
1-Tout d’abord, vous pouvez recruter quelqu’un digne de confiance soit directement en interne (parce qu’il fait déjà partie de votre entreprise) soit en externe (directement ou par une agence de recrutement spécialisée CHR).
S’il s’agit d’un contrat de travail avec une personne, vous êtes responsable de votre salarié et du management de votre établissement et donc du chiffre d’affaires réalisé les « week-ends et certains soirs ».
2- 2ème solution : vous pourriez avoir recours à un contrat de prestation de service ou d’intérim en concluant un contrat avec une entreprise qui emploie son personnel et qui va le dépêcher dans votre établissement. Dans le cadre de ce contrat avec l’entreprise prestataire, vous pouvez lui fixer des objectifs financiers.
D’autres solutions s’offrent à vous.
Les principales sont :
3- La location-gérance : si le bail l’autorise, rien a priori dans les textes de loi ne semble interdire une location-gérance à temps partiel.
Dans ce cas, vous louez votre fonds de commerce pour une durée déterminée à une autre personne (le locataire gérant) qui encaisse le chiffres d’affaires durant la période exploitée (les week-ends et certains soirs) et vous verse en contrepartie une redevance composée du loyer (au prorata de sa présence) et de la redevance (correspondant au chiffre d’affaires encaissé et au remboursement des charges de fonctionnement que vous payez). Le montant de cette redevance peut être fixe ou un pourcentage du chiffre d’affaires que le locataire-gérant effectue ou les 2.
Il conviendra, dans ce cas, d'être très précis et bien rédiger les clauses de ce contrat de location gérance. Il faudra aussi procéder à une répartition des charges. Il sera à mon sens nécessaire, de séparer les stocks.
4- Une autre solution semble plus simple : la location ou sous-location des murs.
Si vous êtes aussi propriétaire des murs, vous pouvez louer les murs pendant les week-ends et certains soirs, à une personne qui souhaite les exploiter. Cette location doit prévoir une activité autorisée par le règlement de copropriété.
En revanche , si vous n’êtes que locataire, la sous-location à temps partiel à une autre personne doit être autorisée par votre bail commercial.
Contrairement à la location gérance, le locataire ou sous-locataire ne louera dans ce cas, pas votre fonds de commerce, mais seulement les murs pour une durée déterminée, en l’espèce certains soirs et les week-ends. Il versera un loyer et encaissera lui même le chiffre d'affaires pour la période louée
Attention: ces solutions doivent répondre à des conditions légales et contractuelles!. Il est nécessaire d'avoir recours à un avocat conseil spécialisé en CHR pour les rédiger car les enjeux sont très importants tant financièrement, fiscalement que juridiquement.
Il y a encore d’autres cadres d’exploitation qui eux aussi répondent à des conditions.
La meilleure solution pour vous implique de connaître vos objectifs.
Afin d’opter pour la solution adaptée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter au 0156810580.
Restant bien entendu à votre disposition.
Cordialement,

Sophie PETROUSSENKO
Avocat à la Cour

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles