Licence III obtenue puis retirée : la commune en a-t-elle le droit ?

Photo
agnes

mardi 9 juin 2009

Bonjour

je viens d'ouvrir une creperie avec une grande licence restaurant et j'ai fait la démarche et est obtenu par la mairie et les douanes la licence 3 qui me permet de vendre l'après midi mes crepes sucrées avec de la bière. Le maire vient de m'informer qu'on me retirait ma licence 3 car il y a déjà sur la commune une licence 4 pour un bar et une licence 2 poour le foyer rurale nous sommes un village de 550 habitants.

Peuvent ils me retirer la licence comme ca alors que tous étaient d'accord au départ ?

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mardi 16 juin 2009

Malheureusement oui
Photo
Nicolas

mercredi 26 février 2020

Dans un village de 750 habitants, où il y a déjà une licence 4, je souhaiterais adjoindre à ma pâtisserie une partie salon de thé, mais avec aussi la possibilité de vendre des bières...
Cela est-il possible ?
Merci d’
Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

mercredi 26 février 2020

Bonsoir Nicolas
Désolé, mais il n’y a que les services administratifs de mairie de votre village qui puissent vous renseigner.
Bien cordialement.
Jean Gabriel Du Jaiflin- Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 27 février 2020

Vous pouvez aussi poser votre question sur droit et réglementation en CHR.
La bière fait partie des boissons du 3ème groupe. Il est nécessaire d’avoir une licence de débit de boissons de 3ème catégorie pour vendre cette boisson.
La loi fixe un quota de licence dans les communes en fonction du nombre d’habitants. Ainsi, le quota prévoit qu’un débit de boissons à consommer sur place de 3ème catégorie ne peut pas être ouvert dans les communes où le total des établissements de cette nature et de ceux de 4ème catégorie atteint ou dépasse la proportion d’un débit pour 450 habitants. Il faut savoir que cette interdiction ne s’applique pas aux établissements dont l’ouverture intervient à la suite d’un transfert (article L.3332-1 du code de la santé publique).
Concrètement la mairie ne peut pas vous délivrer de licence III car le quota serait dépassé. En revanche, vous pouvez acheter une licence III situé dans votre département et la transférer ensuite dans votre établissement. Mais à la condition que celui-ci ne se trouve pas dans une zone protégée qui interdit l’installation d’un débit de boissons à proximité de certains établissements. Depuis le début d’année seulement 3 catégories d’établissement contre 8 auparavant sont concernés par ce périmètre de protection :
Les établissements de santé, centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues ;
Etablissements d’enseignement, de formation, d’hébergement collectif ou de loisirs de la jeunesse ;
Stades, piscines, terrains de sport publics ou privés.
C’est le préfet qui détermine le périmètre de protection autour de ces établissements.
Je vous rappelle que depuis cette année le transfert de licence est limité au département alors qu’auparavant il se faisait au niveau de la région.
Photo
Nicolas

jeudi 27 février 2020

Merci beaucoup pour tous vos éclairages sur ma question...
Je vais me mettre en quête d’une licence transférable

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles