Fonds de commerce : questions sur le loyer, sur l'aot...

Photo
Aurore

mardi 19 février 2019

Bonjour Maître
Je viens afin d'avoir votre analyse qui moi me laisse perplexe.
Je loue un fond de commerce composé de trois parties une partie privé(comme souvent on dira normal) une autre partie les salles qui jouxte sur le domaine maritime régie par une aot géré par la mairie et une troisième une terrasse (comme souvent encore demandé à la mairie et réglé à la mairie rien de spéciale).
Je paye la taxe fonciere et rembourse l'aot qui n'est pas a mon noms.
Suite à un différent je fais en raccourci on a fini au tribunal qui m'a donné raison et le juge des loyer à refixe un loyer pour la partie privé qui appartient à mon proprietaire et de régler juste l'aot régie par le département puisque le contrat stipule qu'il n'y à pas de sous location et que le teneur de cette licence doit être l'exploitant mais la il était passé loueur depuis qu'il avait céder son propre fond et garder les murs pour les louers sauf qu'il n'a pas fait la mutation de l'aot au nouvelle exploitant du fond MOI.
Il se servait donc de toutes la superficie pour faire valoir un gros loyer a titre privé .....
Bref condamné au nouveau loyer et à remboursé le trop perçu il a fait appel et la on perd car il a fait valoir que nous devions payer une indemnité afin d'occuper les salles situées sur le domaine maritime on doit payer la somme qui correspond au manque a gagner de son ancien loyer facile, alors que la base du contrat c'est que la sous location est interdite et que l'aot regie enfin vous devez le savoir mieux que moi.... entre temps en janvier l' aot arrive à son terme et la gestion est reprise par le département et nous nous positionnons lors du conseil afin qu'elle nous revienne puisque nous sommes les seuls exploitants réelles la commission tombé on récupère le titre mais trop tard.... nous voilà parti en cassation mon proprietaire est t il le premier a sous loué le domaine maritime? comment percevez vous cela ou comment c'est percu a Paris?
Cordialement

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

jeudi 21 mars 2019

Chère Madame,


Je vous remercie pour votre question.


Un fonds de commerce peut être exploité sur le domaine public dès lors qu’il a une clientèle propre. (Article L 2124-32-1 du CGPPP).


Suite à la procédure contentieuse qui vous oppose à votre loueur, afin de répondre à votre question de manière pertinente, des informations complémentaires sont nécessaires, en particulier sur :


- la nature de votre contrat : sous-location (le bailleur est -il propriétaire des murs?) ou location-gérance (le bailleur est -il propriétaire du fonds?).

D’après ce que vous m’indiquez, la convention d’occupation précaire au titre de laquelle votre bailleur bénéficie de l’AOT stipule que la sous-location par le loueur du domaine maritime occupé à titre temporaire est impossible. Si votre loueur ne respecte pas les conditions de délivrance de son autorisation, il risque le retrait de l’AOT.


En effet, une AOT est une autorisation non constitutive de droits réels. Elle est par nature personnelle, précaire et révocable.


- le montant du sous- loyer ou de la redevance :

A t’ -il été fixé dès le départ ou est-ce une demande d’augmentation de loyer ou de redevance au moment de la formation ou en cours d’exécution du contrat.


- le chiffre d’affaires est constitué par les trois parties dont deux ne font pas l’objet du contrat de sous-location ou de location-gérance : quel est le pourcentage du chiffre d’affaires qui est réalisé sur ces deux parties.



Plusieurs hypothèses sont à envisager.


Compte tenu de votre situation, une consultation est nécessaire pour une réponse circonstanciée. Je vous laisse le soin de me contacter aux coordonnées ci-dessous indiquées.



Sophie Petroussenko, Avocat à la Cour

Tel : 01 56 81 05 80

Site : http://www.cabinet-petroussenko.com

Photo
Aurore

mardi 7 mai 2019

Bonjour maître
Plusieurs dossiers sont en cours et notre avocat à obtenu gains de cause au tribunal administratif il ne peut y avoir de baux commerciaux sur le domaine maritimes.
Les aot vont êtres retirées aux pseudos titulaires se disant propriétaire et qui demandaient un loyer en plus de la réversion de l'aot elle va être redonné aux réels exploitant du lieux avec selon la nouvelle loi cette part fixe plus un pourcentage du Chiffre Affaire.
On dira un juste retour à la normale!!
La ou le problème subsiste c'est que le tribunal en recours n'arrive pas à comptrendre que les occupants ne devait pas payer de loyer ou indemnité au pseudo occupant qui se disait proprietaire puisqu'il n'était évidement proprietaire de rien puisque étant sur le domaine maritime
Et que le contrat stipule que le titulaire de l aot doit être l'exploitant et qu'il ne peut y a voir de sous location....
Alors comment faire comprendre ça au tribunal ou même à la cassation??

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles