Contrat saisonnier modulable : est-il possible de le mettre en place ?

Photo
VANNETAIS

mercredi 22 mars 2023

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre site et votre blog !

Nous avons un restaurant ouvert sur toute l'année.
Nous sommes sur la côte, et d'avril à fin septembre, nous avons une forte affluence touristique.

Nous souhaitons embaucher des saisonniers.
Nous souhaitons mettre en place une modulation du temps de travail pour ces saisonniers.

Mes questions sont les suivantes :
- est ce possible de mettre en place un contrat de travail saisonnier modulable ?
- si oui, quelles sont les formalités à faire, et auprès de quels organismes ?
- dans le contrat de travail devons nous prévoir la répartition des heures par semaine ou mois, ou pouvons nous tout simplement indiquer le volume total d'heures sur le contrat en précisant qu'un planning sera établi à l'avance ?
- pouvons nous mensualiser le salaire ?

Photo
VANNETAIS

mardi 28 mars 2023

Bonjour,
merci pour votre réponse,
avez vous un modèle ou exemple de clause à insérer dans le contrat de travail ?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 30 mars 2023

Non je n'ai pas de modèle ou d'exemple de clause.
Photo
Anonyme

mardi 26 mars 2024

bonjour j aimerai savoir si on peut faire un contrat saisonnier modulable à 169h/mois... ***par exemple juillet il ne fait que 150h sur le mois peut on mette les 19h pas fait sur ce mois sur le mois d aout ou nous travaillons plus et qu' il fasse donc 188h sur aout....
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 29 mars 2024

Avec l'aménagement du temps de travail vous pouvez effectivement moduler les horaires de travail et faire faire 150 heures pendant un mois puis 188 heures le mois suivant , sans avoir à payer d'heures supplémentaires.
L’avenant relatif à l'aménagement du temps de travail à la convention collective des HCR permet aux entreprises du secteur de pouvoir aménager le temps de travail de leurs salariés.
Il permet d’apprécier la durée du travail dans un cadre plus large que la semaine civile (lundi-dimanche) : On ne décompte pas les heures supplémentaires chaque semaine. On fait un bilan du nombre d’heures travaillées au terme de la période. Mais pour cela, l’employeur doit mettre en œuvre les procédures de contrôles individuels des horaires : quotidiennes, hebdomadaires et mensuel.
L'entreprise peut compenser les horaires de travail sur une période appelée période de référence, supérieure à la semaine et au plus égale à l'année.
Pour les salariés saisonniers dans une entreprise permanente, cette période coïncide avec la durée du CDD, et pour les entreprises saisonnières elle correspond à la période d'ouverture de l'établissement.
Lorsque la période de référence correspond à l'année civile ou à toutes autres périodes de 12 mois consécutifs, la durée du travail est fixée à 1607 heures.
Ex. : entreprise saisonnière ouverte 4 mois. La durée du travail de référence est égale à 4 mois x 4,333 (nombre moyen de semaines dans un mois) x 35 heures par semaine, soit 606 heures (en fait 606,62 arrondis au chiffre inférieur).
Durée du travail sur période de référence
A l'intérieur de la période de référence, la durée hebdomadaire peut varier selon l'activité de l'entreprise de 0 à 48 heures.
Si l'employeur peut faire varier la durée du travail de ses salariés en fonction de ses besoins, il doit veiller à respecter d'une part, les durées maximales de travail quotidiennes, mais aussi les durées maximales hebdomadaires, qui sont de 46 heures en moyenne sur 12 semaines ainsi que la durée maximale hebdomadaire absolue qui est fixée à 48 heures.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles