Astreinte de nuit : réveillé toutes les heures, est-ce légal ?

Photo
verley

mardi 28 mai 2013

astreinte de nuit dans l hotel dans une chambre de fonction et reveiller a toute heure de la nuit cela est il legal, d autant plus que j ai un logement personnel

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 28 mai 2013

Ceci n'est pas une astreinte mais du temps de travail qui doit être décompté en tant que tel.
Photo
henri

mardi 28 mai 2013

bonjour,

Si c'est une astreinte dans une "chambre" alors c'est un temps de travail effectif donc dérangé ou pas dérangé, c'est du temps de travail..

Si c'est une astreinte dans un appartement avec "tout le confort" alors ce n est pas un temps de travail effectif, il devient effectif à chaque intervention

bonne journée
Photo
Pascal

lundi 3 juin 2013

Si c'est appartement qui appartient à l'employeur ou qui est loué par l'employeur et qui n'est pas le domicile du salarié c'est du temps de travail. Bon courage
Photo
henri

mardi 4 juin 2013

pascal,

renseignez vous avant de dire des betises :

Le logement de fonction peut-il compenser les astreintes ?

L'attribution d'un logement de fonction peut très bien constituer la compensation financière d'une période d'astreinte lorsque, au cours de celle-ci le salarié n'est pas intervenu dans l'entreprise. En effet, la loi ne précise pas en quoi consiste la compensation financière. Par conséquent, elle peut prendre la forme d'une somme d'argent versée chaque mois, ou d'un avantage en nature comme, par exemple, l'attribution d'un logement de fonction. En tant qu'avantage en nature, la valeur financière du logement de fonction est intégrée au salaire brut et soumis à cotisations sociales. Il peut donc valablement compenser les périodes d'astreintes au cours desquelles le salarié n'est pas intervenu.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 juin 2013

La réponse de Pascal est pourtant exacte. Un logement de fonction peut constituer une compensation financière à l'astreinte, mais pas la mise à disposition d'une chambre ou autre et ce même si elle dispose de tout le confort.
Photo
henri

mardi 4 juin 2013

pascale,

dans le cas de pascal, on parle d'un appartement donc pas d'une chambre tout confort ...
Comment payer les astreintes ?

Seul le temps d'intervention est payé comme du travail effectif.

Attention ! En cas d'intervention pendant la nuit, vous devez penser à appliquer les dispositions relatives au travail de nuit (voir l'article 12 de l'avenant du 5 février 2007).

Par contre, le temps d'astreinte sans intervention est seulement indemnisé.

Exemples :

Un salarié a quitté son domicile pour intervenir dans l'entreprise pendant sa période d'astreinte : l'employeur doit lui verser son salaire horaire. En effet, le temps passé à cette intervention constitue du temps de travail effectif devant être payé comme tel c'est-à-dire au même tarif que les heures normales de travail.

Un salarié est resté chez lui, autrement dit il n'est pas intervenu pendant son temps d'astreinte. L'employeur doit l'indemniser. En effet, l'astreinte sans intervention du salarié doit donner lieu à compensation sous forme financière ou sous forme de repos. Cette compensation doit être négociée avec les représentants du personnel ou le comité d'entreprise au moment de la mise en place du système d'astreinte.

S'il n'y a pas de représentant du personnel dans votre établissement, vous pouvez vous-même fixer l'indemnisation, mais vous devez quand même en informer l'inspection du travail.

Texte de référence : article L.212-4 bis du code du travail

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/36_0_les_astreintes.htm
Photo
henri

mardi 4 juin 2013

A l'exemple de l'arrêt du 14 octobre 2009, la Cour de cassation juge ainsi que la sujétion imposée à un salarié de se tenir durant la nuit dans son logement de fonction personnel situé au sein de l'établissement, afin d'être en mesure d'intervenir en cas d'urgence, constitue une astreinte. En effet, en l'espèce, le salarié avait la possibilité de vaquer librement à ses occupations personnelles dans un lieu, qui bien que situé dans l'entreprise, était cependant son domicile. Ne devant donc pas rester à la disposition permanente de son employeur, il n'était pas considéré en temps de travail effectif.
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 juin 2013

henri, cette jurisprudence parle bien de la notion de domicile ! Dans la question initiale de l'internaute Verley il ne s'agit pas de son domicile puisqu'il précise qu'il a un logement personnel et qu'il occupe une chmabre de fonction.
Photo
henri

mardi 4 juin 2013

pascale,

c'est bien ce que je disais lors de ma première intervention.

les 2 dernières interventions sont en réponse de pascal qui lui parlait d'un appartement de fonction ...
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 juin 2013

je ne suis pas d'accord avec la deuxième partie de votre réponse
Si c'est une astreinte dans un appartement avec "tout le confort" alors ce n'est pas un temps de travail effectif, il devient effectif à chaque intervention.
C'est la notion de domicile qui importe. Même si vous mettez à disposition du salarié un appartement avec tous le confort mais que cela ne constitue pas son domicile où il a toutes ses affaires ce n'est pas une astreinte mais du temps de travail effectif.
Photo
Pascal

mardi 4 juin 2013

on pourrait dire qu'est un domicile, il y a plusieurs sortes de domicile, mais c'est un autre débat, à ce jour en matière d'astreinte la Cour De Cassation n'a jamais eu à se prononcer sur la notion de savoir qu'est le domicile???

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles