Assurances pendant travaux : quelles sont les recommandations ?

Photo
Franck

mercredi 25 avril 2018

Bonjour,
Je compte reprendre un local pour en faire un restaurant apres travaux et aménagements. Quelles sont les assurances que vous conseillez de contracter pendant la periode des travaux et avec quelles niveaux de couverture...? Recommanderiez vous certaines compagnies ou courtiers d'assurances plus que d'autres?
Merci

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

mercredi 2 mai 2018

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre question.

Tout d’abord, vous bénéficierez à la fin des travaux, de trois garanties d’origine légale :

- la garantie de parfait achèvement (article 1792-6 du code civil), qui dure 1 an à compter de la réception des travaux. Elle oblige en principe l’entreprise à réparer les désordres que vous lui signalez par lettre recommandé avec avis de réception ;
- la garantie biennale (article 1792-3 du code civil), qui dure 2 ans à compter de la réception des travaux. Elle prévoit que l’entreprise ayant réalisé les ouvrages doive en principe réparer tous les éléments défectueux qui peuvent être remplacés sans dégrader le bâti Vous devez lui signaler par lettre recommandée avec avis de réception ;
- la garantie décennale (article 1792-3 du code civil), qui dure 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle oblige l’entreprise ayant réalisé les ouvrages à réparer les dommages qui compromettent la solidité du bâti (exemple : risque d’effondrement) ou le rendent impropre à son usage (exemple : fuites d’eau ayant pour origine les travaux). Vous devez là encore adresser une lettre recommandée avec avis de réception à l’entreprise où vous énumérez les dommages.

Si l’entreprise refuse d’exécuter ces travaux lorsque vous lui en faites la demande, vous pouvez saisir le Tribunal d’Instance si la valeur est estimée à moins de 10 000 euros et le Tribunal de Grande Instance si elle est supérieure à 10 000 euros.

Tous les travaux concernés par la garantie décennale sont aussi assurés par l’assurance construction « dommages-ouvrage ». Celle-ci pourra vous avancer les frais pour faire procéder aux travaux sans que vous ayez à attendre une décision de Justice qui condamnerait l’entreprise réticente. Vous devez donc souscrire cette assurance avant que le chantier ne commence car elle permet en général de faire intervenir assez rapidement un entrepreneur pour les travaux.

Ne disposant d’aucun partenariat avec une compagnie d’assurance quelconque, nous ne sommes pas en mesure de vous en conseiller une en particulier.

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tél : 01 56 81 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Jeanne

mardi 15 mai 2018

Bonjour
Je suis locataire des murs d'un hotel que j'exploite en tant que gérante.
J'ai changé le mobilier de certaines chambres et j'en ai profité pour refaire faire les peintures intérieures par un artisan.
Devrai-je demander la garantie décennale ?
Merci d'avance
Cordialement
Jeanne
Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

vendredi 18 mai 2018

Chère Madame,

Je vous remercie de votre question.

Tout d’abord, vous devez savoir qu’en principe la garantie décennale vous est due sans aucune démarche de votre part. C’est l’entrepreneur qui a réalisé les travaux qui souscrit à cette assurance. Vous n’avez normalement qu’à faire la demande à l’entrepreneur pour qu’il soit obligé de réparer les anomalies que vous lui signalez, sous réserve qu’elles entrent dans le champ de la garantie décennale.

Cependant, il nous semble que la garantie décennale n’est pas applicable à vos travaux. En effet, elle est destinée à couvrir les défauts portant sur les gros œuvres. Or, la peinture intérieure ne semble pas faire partie des gros œuvres, qui se définissent comme les travaux nécessaires à la solidité et la stabilité du bâtiment.

La garantie décennale, à laquelle vous avez droit, ne vous sera donc en principe d’aucune utilité pour les peintures. Cependant, nous vous invitons à vous intéresser à la garantie de parfait achèvement qui dure 1 an, ou à une autre garantie.

Sophie PETROUSSENKO, Avocat à la Cour
Tél : 01 86 51 05 80
Site internet : http://www.cabinet-petroussenko.com
Photo
Jeanne

vendredi 18 mai 2018

Bonsoir
Merci de votre réponse
Bonne soirée
Jeanne

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles