Arrêt maladie et forfait jours

Photo
Bruno Manusset

mardi 8 avril 2025

Bonjour,
Comment sont comptabilisés les jours d'arrêt de travail dans le cadre d'un forfait jours?
Merci d'avance de vous retour.

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 11 avril 2025

Les jours d’absence pour maladie ne pouvant pas être récupérées, le nombre de jours travaillés du forfait est réduit d’autant (Circulaire du 6 décembre 2000). Une absence maladie n’a aucune incidence sur le nombre de jours de repos du salarié.


L’accord collectif a l’obligation de prendre en compte les absences, les arrivées et les départs en cours de période pour la rémunération des salariés.

Photo
MONIQUE MATHIEU

dimanche 13 avril 2025

La demande de renouvellement de la carte de séjour de mon commis de cuisine a été refusé dois je quand même lui donner un mois de préavis ? il a 6 mois et1 jour d'ancienneté
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 14 avril 2025

Vous n’avez pas à lui payer son préavis qu’il ne peut effectuer faute de titre de travail. Vous n’avez pas à lui payer d’indemnité de licenciement dans la mesure où il n’a pas suffisamment d’ancienneté (moins de 9 mois). En revanche, vous lui devez l’indemnité compensatrice de congés payés.
La jurisprudence estime que l’absence de renouvellement du titre constitue une cause objective qui justifie la rupture du contrat de travail du salarié étranger et vous pouvez, sans délai, entamer une procédure de licenciement.
Il en est ainsi de la rupture du contrat de travail d'un salarié étranger à l'initiative de l'employeur motivée par le non-renouvellement du titre de travail de l'intéressé. (Cass. Soc. du 14 octobre 1997 n° 94-472.604.)
Si l'intéressé a droit à l'indemnité de congés payés et à l'indemnité de licenciement, il ne peut en revanche solliciter l'indemnité de préavis dès lors que ledit licenciement n'est pas jugé abusif.
Le salarié qui est dans l'impossibilité d'exécuter le préavis ne peut y prétendre.
Par conséquent, le salarié étranger dépourvu de titre l'autorisant à continuer à travailler en France en raison du non-renouvellement de ce titre, et donc dans l'impossibilité d'exécuter son délai-congé, ne peut prétendre à l'indemnité de préavis. En revanche, il a droit à l'indemnité de licenciement. (Cass. Soc. du 14 octobre 1997 n° 94-472.604.)

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles