Application tacite de la clause de solidarité

Photo
David ABITEBOUL

mercredi 7 février 2024

Bonjour. Je suis en phase de vente de mon restaurant. Bail commercial 3/6/9 ne mentionnant aucune clause de solidarité. L'avocat de l'acquéreur m'indique toutefois que depuis Pinel 2014, la clause de solidarité s'exerce "tacitement" (jurisprudence en ce sens).
Merci pour vos éclairages.

Photo
Sophie PETROUSSENKO AVOCATE

vendredi 9 février 2024

Bonjour ,
Je vous remercie de votre question concernant le fait de savoir si le cédant d'un fonds de commerce est solidaire de l'acheteur, en cas de non paiement par celui-ci des loyers dus au bailleur des locaux dans lequel il exploite.
S'il n'y a pas de clause de solidarité du cédant dans le bail, la solidarité ne s’applique en principe, pas.
La loi Pinel de 2014 est venue limiter la durée de cette clause de solidarité. Tout d’abord, lorsque cette clause est prévue, elle est limitée à trois ans.
Cependant, en cas de renouvellement du bail dans le délai de 3 ans, le renouvellement est un nouveau bail et donc si la clause de solidarité n'est pas mentionnée dans l'acte de renouvellement, elle ne s'appliquera en principe, pas.
Enfin, lorsqu'il y a une clause, le bailleur doit informer l’ancien locataire du non-paiement de l’acquéreur dans le délai d’un mois à compter du défaut de paiement. Lorsque l’ancien locataire n’est pas informé par le bailleur de ce défaut de paiement, ce dernier ne pourra pas agir contre l’ancien locataire pour le paiement de ce loyer.
Il y a des clauses ambiguës sur la question de la solidarité.
Il convient donc de procéder à un examen approfondi de votre bail afin d’analyser toutes les clauses pour éviter toute ambiguïté. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter au 0156810580 afin de vous en assurer.
Restant bien entendu à votre disposition
Cordialement,

Sophie PETROUSSENKO
Avocat à la Cour
0156810580
Photo
David ABITEBOUL

lundi 19 février 2024

Merci pour ce retour très éclairant. Je note vos coordonnées pour une exploration du sujet.

Signaler un contenu illicite



Fonds de Commerce

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles