Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de juillet 2003
ACHATS

n La crème fraîche épaisse et les spécialités à base de crème fraîche épaisse

La crème fraîche épaisse est une crème fraîche liquide qui a subi une maturation. Au cours de celle-ci, les ferments vont acidifier la crème, l'épaissir et développer des arômes. Cette crème s'utilise essentiellement en cuisson (gratins, appareils salés type quiches, tourtes...), en réduction ou en liaison à chaud.
Elle est également utilisée à froid pour réaliser des sauces froides ou en accompagnement de tartes salées. Elle n'est pas adaptée à la fabrication de la crème chantilly.

Parmi les crèmes fraîches épaisses et les spécialités à base de crème fraîche épaisse, vous avez le choix entre 4 types de produits.

è La crème fraîche épaisse à 35 % de MG
Un produit haut de gamme, onctueux et savoureux, idéal pour réaliser des sauces chaudes qui demandent un temps de réduction important. Son utilisation en cuisson demande un certain savoir-faire et une bonne maîtrise du produit.
Présentée en seau de 5 L.
DLUO : de 20 à 28 jours à 0/4 °C.
Compagnie laitière : Elle & Vire Crème fraîche épaisse Spéciale Restauration. Cette crème étant super épaisse, il est recommandé d'en utiliser moins qu'une crème épaisse standard.
Yoplait : Yoplait Crème fraîche épaisse.

è La crème fraîche épaisse à 30 % de MG
Plus économique que la crème fraîche épaisse à 35 % de MG, elle peut être utilisée à froid pour les sauces froides (citron, ciboulette, épices...) et en accompagnement de tartes salées, ou bien à chaud, pour les sauces (blanche, hollandaise...), les gratins de légumes ou féculents (bon pouvoir nappant), les appareils salés de type quiches, tourtes, tartes...
Elle convient bien pour enrober les pâtes.
Présentée en seau de 5 kg - DLC : 20 jours à 0/4 °C.
- Lactalis : Flory Crème fraîche épaisse fabriquée en Normandie
se cuisine à chaud et à froid.

è La Crème fraîche épaisse légère à 15 % de MG
A faible taux de matière grasse et enrichie d'amidon modifié, elle est économique. Réduisant peu, son rendement est élevé, réduisant vite, les parfums des ingrédients ajoutés à la sauce (porto, champignons...) sont bien préservés. Les sauces obtenues sont onctueuses et nappantes. Cette crème tient également bien à la cuisson et l'acidité.
CompagnieLaitière.JPG (9395 octets)Présentée en seau de 5 kg.
DLUO : de 28 à 30 jours à 0/4 °C.
- Compagnie Laitière - Elle & Vire Spéciale Cuisson
- Lactalis : Bridélice Crème épaisse légère

 

Texture épaisse et taux de matière grasse
La crème fraîche épaisse est une crème fraîche liquide qui s'est épaissie au cours de sa maturation sous l'effet de ferments lactiques naturels ou ajoutés. Lors de la maturation, les ferments font en effet coaguler la crème et la rendent consistante Les ferments jouent également un rôle protecteur et permettent à la crème épaisse de se conserver plus longtemps. La crème fraîche liquide, dite 'fleurette', ne se conserve que quelques jours, alors que la crème fraîche épaisse présente une DLC de 20 à 28 jours.

Spécialités à base de crème fraîche épaisse légère
Avec Flory Spéciale Cuisson et Pizza, Lactalis propose une spécialité qui présente un bon rapport performance-prix. Cette spécialité à 8 % seulement de matière grasse, à base de crème épaisse légère fabriquée en Normandie, a été conçue pour garnir les pizzas, les tartes chaudes, les pommes de terre qu'elle imprègne bien. Elle permet également de faire des liaisons rapides et donne de bons résultats pour des sauces minute. Comme elle ne 'déphase pas', elle permet de réaliser des gratins onctueux.
De plus, à froid, elle résiste à l'incorporation d'acides (vinaigrette, concombre à la crème).
Présentée en seau de 5 kg - DLUO : 28 jours à 0/4 °C

- Lactalis : Flory Spéciale Cuisson et Pizza

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2828 Magazine 3 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration