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de juin 2003
INSERTION

Handicap et travail

Au Café Signes, les serveurs sont sourds

LogoCafeSignes.JPG (1961 octets)Imaginez un restaurant où les serveurs sont sourds, encadrés par deux professionnels de la restauration (un sourd et un entendant connaissant le langage des signes). Pas facile de commander son plat ! Et pourtant, ce projet un peu fou a vu le jour à Paris. Un bel exemple d'entraide et de rencontre de toutes les différences.

Cécile Junod

EquipeCafeSignes.JPG (10262 octets)
C'est grâce à la persévérance de l'équipe du CATC Jean Moulin, regroupée autour de sa directrice Martine Lejeau-Perry, que le projet du Café Signes a vu le jour. Consultant, Jean-François Poulain (à gauche) a préconisé un choix d'outils permettant de surmonter les difficultés de communication.

C'est le 22 avril dernier que le Café Signes a ouvert ses portes au 33 avenue Jean Moulin dans le XIVe arrondissement de Paris. Il fallut toute l'énergie et la pugnacité de toute une équipe, menée par Martine Lejeau-Perry, directrice du CATC Jean Moulin, et de l'association Entraide Universitaire pour faire aboutir ce projet inédit et plutôt téméraire. "Nous avons imaginé ce lieu comme un véritable restaurant pour accueillir tout le monde, sourds et entendants, raconte Martine Lejeau-Perry. Outil d'insertion professionnel, le Café Signes se doit d'être une passerelle entre les différents mondes. Cependant, habituellement, ce sont les sourds qui doivent s'insérer dans le monde des entendants. Ici, c'est l'inverse. Ce sont les entendants qui pénètrent dans le monde des sourds. Nous espérons donc qu'ils ne seront pas repoussés par une communication un peu plus difficile et/ou par la confrontation au handicap lui-même. Ce café se veut être une invitation à dépasser les préjugés concernant la surdité et tous les handicaps quels qu'ils soient."
Signalons que le Café Signes a d'ores et déjà reçu le label Action de l'année européenne de la Personne handicapée.

CafeSignes.JPG (5101 octets)
Au Café Signes, vaisselle, sets de table, tenue des serveurs, documents divers... Tout a été décliné avec le logo.

Des moyens pour permettre la communication
Consultant en installation et optimisation d'outils technologiques en hôtellerie et restauration, Jean-François Poulain a préconisé un choix d'outils permettant de surmonter les difficultés de communication inhérente à ce projet. La communication entre la cuisine et la salle se fait à l'aide du système développé et commercialisé par JTech. Lorsque les plats sont prêts, un bipeur prévient discrètement le serveur par vibration. Ainsi, pas de temps perdu, pas d'attente trop longue, des plats au passe, et pas de pas inutiles du personnel entre la salle et la cuisine.
Une caisse enregistreuse, Pi Electronique, permet la saisie graphique du plan de la salle et des menus. Dès que la commande est enregistrée, un bon est directement imprimé en cuisine.
Par ailleurs, dans ce lieu majoritairement sourd, les clients entendants risquent d'être quelque peu en difficulté de communication. Aussi, a-t-on prévu
- pour combler ce déficit - un signal visuel lumineux installé à proximité des tables. A l'instar des systèmes mis en place dans les avions pour appeler les hôtesses de l'air, ici, il suffit au client d'allumer la petite lumière au-dessus de sa table. Et pour aller encore plus loin dans la démarche de communication, les sets de table présentent les rudiments du langage des signes, tandis que des crayons à disposition permettront aux clients d'écrire, si nécessaire, un message sur ces sets. Quant aux bons de commande, ils sont préimprimés : il n'y a plus qu'à cocher les plats désirés.

Une déco tendance
Discret, sobre, mais vivant, le Café Signes s'est habillé d'un décor naturel et intemporel. Aucun marquage particulier ne différencie ce lieu d'un autre restaurant. La façade bistrot, claire et séduisante, est soulignée d'un beau store sur lequel est inscrit en lettres bâtons et manuscrites, le nom de l'établissement. A l'intérieur, des jeux de lumière soulignent l'ambiance contemporaine et chaleureuse. Le choix du mobilier a été particulièrement soigné : en bois naturel, il renforce les notions de confort et de chaleur. Endroit stratégique pour le personnel, et tout en bois, le bar se positionne telle une tour de contrôle. Quant aux toilettes, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils sont traités dans une ambiance aquatique grâce à des jeux de verre et de lumière dans des teintes turquoise.
Un pôle communication est aménagé dans un coin plus intime du restaurant. Il est équipé de 4 confortables fauteuils, d'une table basse ornée d'inscriptions du langage des signes, et de 2 ordinateurs pour permettre à chacun de s'évader sur le Web. Au Café Signes, tout a été décliné avec le logo. Vaisselle, sets de table, tenue des serveurs, documents divers... Tout est siglé. n zzz22v

FacadeCafeSignes.JPG (7975 octets)
Aucun marquage particulier ne différencie ce lieu d'un autre restaurant.

Appeler un sourd, c'est facile

IL SUFFIT :

w D'agiter la main en faisant 'hou hou' dans la direction du malentendant.
w De lui tapoter le bras pour attirer son attention.
w D'avoir recours au relais : dites au voisin de dire au voisin d'appeler son voisin... jusqu'au sourd (veillez à ce que la chaîne ne casse pas et que ce ne soit pas trop compliqué !).
w D'utiliser le signal lumineux installé à proximité de la table.

UNE FORMATION ADAPTÉE

Le personnel sourd a suivi une formation au Greta, composée de 4 séances de 4 heures, pour apprendre :
w Les techniques de dressage de table
w Les différents types de service (à l'anglaise, à la française, à l'assiette)
w Le port et le débarrassage d'assiettes
w L'utilisation et l'entretien de la machine à café
w Faire table nette
w L'accueil du client
w La prise de commandes
w Etre discret, attentif aux réactions du client
w Connaître les règles de préséance
w Tenue professionnelle et hygiène corporelle

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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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